La Confédération, les Cantons de Vaud et de Genève, la Ville de Lausanne et les CFF ont donné ce 29 juin 2021 le premier coup de pioche du chantier d’agrandissement et de modernisation de la gare de Lausanne. Ils permettront de répondre au doublement de la fréquentation des trains, attendu à l’horizon 2030.
Après quatre ans de travaux, la passerelle de 150 mètres de long crée un nouvel axe de liaison pédestre reliant le nord et le sud des voies CFF à Renens, de même qu'une infrastructure d'accès direct aux quais ainsi qu'un lien entre les terminus du m1 et du futur tram Renens-Lausanne.
Pour finaliser la liaison souterraine qui reliera Prilly et Lausanne dès le printemps prochain, la circulation des trains sera interrompue entre les deux communes. Un dispositif de bus de remplacement garantira la desserte dès le 25 septembre 2021 et jusqu’à la mise en service de l’ouvrage prévue lors des vacances de Pâques 2022.
Début mars, la route cantonale entre Cugy et Bottens sera réaménagée pour répondre aux standards actuels, garantir la sécurité routière et améliorer la cohabitation entre les différents modes de transport, y compris la mobilité douce. La route sera fermée entre mars et octobre 2021 et 2022. Une déviation par Froideville est prévue afin de…
Le projet du prolongement du tracé de l’Aigle-Leysin est optimisé pour renforcer la desserte en transports publics de Leysin. Le nouveau tracé ferroviaire souterrain, depuis l’entrée du village jusqu’aux télécabines, desservira le centre de la station et comprendra trois nouveaux arrêts mieux localisées. Pour relier le haut, qui ne sera…
Augmenter fortement la capacité des lignes ferroviaires vaudoises tout en garantissant un lien fort avec le reste de la Suisse et les pays voisins: tels sont les objectifs de la stratégie Vision 2050. Le Conseil d’Etat soumet le projet au Grand Conseil et lui demande d’accorder 11 millions de francs pour mener les études permettant de…
D’ici l’été, 100 kilomètres de tronçons de routes cantonales hors traversée de localité seront aménagés avec des bandes cyclables provisoires. Les communes sont appelées de leur côté à mettre en œuvre des projets dans les localités.
Le Comité de développement de la desserte Lausanne-Paris, via Vallorbe et le Jura, s’est réuni pour la première fois lundi 25 novembre. La Région Bourgogne-Franche-Comté, le Canton de Vaud, la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), les Chemins de fer fédéraux (CFF) et Lyria ont formalisé dans une convention leur envie de…
Le Conseil d’Etat demande au Grand Conseil un crédit de 800'000 francs pour lancer une étude qui explorera les possibilités de développement du métro m1. Canton, communes et hautes écoles doivent imaginer ensemble son évolution tout en veillant à son intégration dans un tissu urbain en mutation.
Le Canton lance une nouvelle étape dans le développement des métros m2 et m3 en mettant à l’enquête publique, du 29 octobre au 27 novembre, la première phase du projet. Grâce à la construction d’un nouveau tunnel entièrement à double voie pour le m2 et à la création d’une nouvelle ligne m3 entre la gare CFF et le Flon, la capacité des…