15.09.2007

Troubles de l'ordre public à Yverdon-les-Bains

L'interpellation d'un mineur en fuite du Centre pour Adolescents de Valmont a déclenché une émeute à Yverdon-les-Bains dans la nuit de vendredi à samedi. Quelque 50 fauteurs de trouble s'en sont pris aux forces de l'ordre à coups de pierre, de bouteilles et de projectiles divers. L'engagement de 34 policiers a été nécessaire pour rétablir l'ordre.

Vendredi 14 septembre 2007, vers 22h45, une patrouille de la police municipale d'Yverdon-les-Bains interpellait, Place de la Gare, un jeune homme de 17 ans, en fuite depuis l'après-midi du Centre pour adolescents de Valmont (CAV) à Lausanne. Alors que l'intéressé se débattait violemment, un attroupement s'est formé autour des intervenants aussitôt renforcés par une 2ème patrouille. Les policiers durent faire usage de leurs sprays lacrymogène pour éloigner les badauds qui s'en prenaient aux forces de l'ordre.

appelées en renfort, les premières patrouilles de gendarmerie furent accueillies par des jets de pierre, de bouteilles et de projectiles divers. Un agent communal, atteint par deux projectiles, dont un à la tête, a dû être conduit à l'hôpital pour un contrôle. Fort heureusement, ses blessures sont de peu de gravité. Une partie des quelque 50 manifestants s'en est pris à deux voitures de police dont les vitres ont été brisées et les pneus crevés.

25 gendarmes, dont certains venus des CIR Bursins, Lausanne et Rennaz, 7 policiers d'Yverdon-les-Bains et 2 d'Orbe, ont été engagés pour rétablir l'ordre au centre ville.

Sept personnes ont été interpellées, dont 4 ont été retenues pour les besoins de l'enquête. Il s'agit de 2 mineurs et de deux adultes, tous domiciliés à Yverdon-les-Bains, qui seront déférés au Président du Tribunal des Mineurs, respectivement au Juge d'instruction du Nord Vaudois, Magistrats ayant ouvert des enquêtes pénales. Il en sera de même pour les autres auteurs que les recherches menées par la police de sûreté tendent à identifier.


Accident de la circulation à Chesières

Samedi 15.09.2007, à 15h20, un accident de la circulation s'est produit à la Rue Centrale, à Chesières, commune d'Ollon.

Dans le cadre du 4ème International Motor Race Ollon-Villars, après avoir passé la ligne d'arrivée, une voiture heurta de plein fouet un spectateur qui se trouvait sur le trottoir. Grièvement blessé, ce citoyen vaudois de 40 ans a été héliporté au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) par la Garde aérienne suisse de sauvetage (REGA).


Partager la page

Partager sur :