Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES)
Feuille de route 2022-2027 du Département
Le Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES) abrite la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ), le Service des curatelles et des tutelles professionnelles (SCTP), la Direction générale de l'environnement (DGE). Avec le Service pénitentiaire, la Police cantonale et le Service de la sécurité civile et militaire, le DJES est aussi chargé d'assurer la sécurité et la protection de la population.
Le gouvernement vaudois annonce différentes actions pour renforcer la sécurité et les contrôles dans les établissements de restauration et de divertissement en lien avec les normes incendie. Un courrier sera envoyé aux communes pour leur rappeler les ressources à disposition afin de les appuyer dans leur qualité d’autorité de surveillance. Soucieux de se doter d’un cadre légal clair et solide, le Conseil d’Etat souhaite également mener une analyse approfondie des réglementations cantonales en vigueur. Particulièrement affecté par les évènements tragiques survenus à Crans-Montana, le Conseil d’Etat a en outre décidé d’interdire l’usage d’engins pyrotechniques à l’intérieur des établissements publics vaudois.
Le Service des curatelles et tutelles professionnelles (SCTP), rattaché au Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES), inaugure ce lundi 1er décembre son nouveau bureau régional à Morges. Jeremy Gogniat, chef région ouest, Katiuska Stekel, cheffe de service et le Conseiller d’Etat Vassilis Venizelos devant la réception. ARC Jean-Bernard Sieber
Le Service des curatelles et tutelles professionnelles (SCTP), rattaché au Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES), inaugure ce lundi 1er décembre son nouveau bureau régional à Morges. Cette implantation, qui s’inscrit dans une démarche de décentralisation, vise à rapprocher le service de ses bénéficiaires, des Justices de paix et de l’ensemble des partenaires de l’Ouest vaudois. Elle constitue une étape majeure dans la réorganisation du SCTP, dans un contexte marqué par d’importantes réformes du domaine de la curatelle.