Introduction
La police cantonale a pour mission générale d'assurer, dans les limites de la loi, le maintien de la sécurité et de l'ordre public. En outre, elle :
- exerce la police judiciaire
- agit sur l'ensemble du territoire cantonal
- assure, en collaboration avec les polices municipales, la prévention criminelle dans la mesure de ses moyens et dans les limites de la loi.
Communiqués de presse
Vendredi 13 février 2026, en début de matinée, des individus ont commis un brigandage dans un hôtel, à Bullet. La réceptionniste a été menacée avec une arme de poing et contrainte de remettre l’argent de la caisse. Un important dispositif policier a permis d’interpeller quatre auteurs présumés.
Lire la suite de l'article "Brigandage dans un hôtel à Bullet "
Dimanche 8 février 2026, la centrale vaudoise police (CVP) était avisée en début d’après-midi qu’un employé communal gisait inanimé en rue, au centre de St-Cergue, à la suite d’une altercation. Cet homme de 80 ans a été conduit au CHUV dans un état jugé préoccupant. Le Ministère public a ouvert une enquête.
Lire la suite de l'article "Un homme gravement blessé à la suite d’une altercation à St-Cergue"
Jeudi 5 février 2026, une explosion a endommagé un distributeur automatique de billets dans le village de Genolier. Les auteurs ont pris la fuite avec un butin non déterminé. Ils n’ont pas encore été retrouvés malgré le dispositif mis en place. En raison de l'utilisation d'explosifs, le Ministère public de la Confédération a été informé. L'enquête est menée par l’Office fédéral de la police (fedpol) et la Police cantonale vaudoise, sous la direction du Ministère public de la Confédération. La police lance un appel à témoins.
Lire la suite de l'article "Explosion d’un distributeur automatique de billets à Genolier. La police lance un appel à témoin."
Organisation
La police cantonale vaudoise comprend trois corps :
- Les services généraux
- La gendarmerie
- La police de sûreté

Sylvie BulaCommandante de la Police cantonale vaudoise