07.08.2008

Accident de navigation au Grand Canal à Noville

Le bateau accidenté a été mis en cale sèche à disposition des enquêteurs

Mercredi 6 août 2008, à 09h12, la Police cantonale vaudoise recevait un appel d'urgence depuis une embarcation en difficultés au large de Clarens, suite à un accident qui avait eu lieu plusieurs heures auparavant sur la digue rive gauche du Grand Canal. Les sauveteurs ont découvert une personne décédée et une autre grièvement blessée qui a été héliportée au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) par la Garde aérienne suisse de sauvetage (REGA). Ses jours ne sont plus en danger.

Mercredi 6 août 2008 à 09h12, la Centrale d'engagement et de transmissions de la Police cantonale vaudoise recevait un appel d'urgence d'un navigateur en difficultés au large de Clarens. Selon l'informateur, deux personnes se trouvaient à bord; une gravement blessée et l'autre probablement décédée. Les secours ont été immédiatement informés et plusieurs sociétés de sauvetage ont été engagées, de même que les brigades lacustres du canton de Vaud et du Valais. A 09h38, le bateau était localisé et les sauveteurs ont découvert deux hommes à bord. L'un était décédé et l'autre, gravement blessé, a été transféré sur un bateau de sauvetage puis ramené à terre où un hélicoptère de la REGA l'a pris en charge et emmené au CHUV, à Lausanne. Le bateau accidenté a été remorqué dans le port du Bouveret. Il a ensuite été mis en cale sèche et transporté dans les locaux de la Brigade du lac, à Ouchy, à disposition des enquêteurs.

Pour une raison indéterminée, le pilote d'un bateau équipé d'un moteur in-bord z-drive a percuté la digue rive gauche du Grand Canal situé à proximité des Grangettes, à Noville. Les deux passagers avaient quitté St-Sulpice dans la nuit pour venir pêcher dans la région du haut lac au petit matin. Le pilote du bateau a navigué à une vitesse inadaptée, à proximité du rivage et son embarcation a violemment percuté les enrochements puis passé par-dessus la digue et terminé sa trajectoire dans le Grand Canal. Inconscients et blessés, les occupants ont dérivés dans l'embarcation en direction de Clarens. C'est vers 09h00 que la personne blessée a pu aviser les secours au moyen de son téléphone portable. La victime est âgée de 35 ans et le blessé de 41 ans. Tous deux sont de nationalité Suisse et domiciliés dans le canton de Vaud.

Cet accident a nécessité l'intervention des bateaux des brigades lacustres des Polices cantonales vaudoises et valaisannes, des sociétés de sauvetage de Villeneuve et du Bouveret ainsi que d'un hélicoptère de la REGA.

Le Juge d'instruction de l'arrondissement de l'Est vaudois a ouvert une enquête pénale qui est menée par les gendarmes de la brigade lacustre sur le lac Léman et les inspecteurs de l'identité judiciaire de la police de sûreté.

Partager la page

Partager sur :