28.01.2008

Neuf mineurs interpellés pour brigandages dans la région de Renens

Neuf mineurs de 14 à 17 ans ont été interpellés dans la région de Renens au mois de décembre dernier, suite à 15 agressions et brigandages qui se sont déroulés dès le printemps 2007. Les auteurs ont été déférés au Tribunal des mineurs.

Dès le printemps 2007, plusieurs agressions et brigandages ont été perpétrés dans la région de Renens. Les auteurs de ces faits, qui opéraient dans différentes compositions, abordaient leur victime principalement le soir et parfois sous la menace d'un couteau, se faisaient remettre de l'argent. A plusieurs reprises, ils ont même roué de coups leur victime. Ces individus se sont fait remettre plusieurs centaines de francs qu'ils ont dépensé pour leurs sorties. Certains se sont également rendus coupables de vol, de recel et de tentative de vol.

Dès le mois d'août 2007, l'enquête menée par les inspecteurs du groupe judiciaire de Renens a permis d'identifier plusieurs des auteurs de ces agressions et quelques semaines ont été nécessaires afin d'entendre les protagonistes et d'interpeller tous les participants. Ceux-ci ont été déférés au Tribunal des mineurs. Il s'agit de 9 mineurs âgés de 14 à 17 ans, domiciliés dans la région, ressortissants russe, macédonien, kosovar, congolais, turc et suisse.

Deux d'entre eux ont été détenus à Valmont durant quelques jours pour les besoins de l'enquête

L'enquête a été menée par les inspecteurs du groupe judiciaire de la police de sûreté de Renens sous la direction du Président du Tribunal des mineurs à Lausanne.

 


La Police Cantonale Vaudoise lance sa campagne de recrutement

La Police cantonale vaudoise recrute! A fin janvier démarre la campagne promotionnelle dans les cinémas, à la radio et dans la presse. Active dans tout le canton, en charge des affaires touchant l'ensemble de la société et de ses activités, la Police cantonale recherche des jeunes gens aimant l'action, le travail de terrain, la proximité, le contact, faisant preuve de motivation, de curiosité, de flaire, désirant entreprendre une carrière variée au sein d'une grande entreprise encourageant la mobilité professionnelle. Le site www.policier.ch donne toutes les informations complémentaires. Prêt à relever un nouveau défi? "La Police vous recherche", alors manifestez-vous!

A partir de fin janvier, un spot publicitaire de 15 secondes est diffusé dans 20 salles de cinéma du canton, à Lausanne, Vevey, Montreux, Morges, Nyon, Yverdon-les-Bains, Orbe, Payerne et Prilly. Un spot radiophonique est lancé ainsi que des annonces dans divers quotidiens de la presse romande. Une nouveauté vient renforcer l'action promotionnelle cette année, puisque les spots de la Police cantonale sont également diffusés sur Youtube et Dailymotion.

Le site www.policier.ch, visible sur toutes les affiches, reste à la disposition du public pour tout renseignement concernant le métier d'inspecteur-trice et de gendarme, les différents débouchés ou perspectives professionnelle qu'offre une carrière dans la Police cantonale vaudoise, les différents corps de métier, ainsi que les conditions de postulation. Les candidats à la formation, qui débutera en mars 2009 pour s'achever en février 2010, devront justifier leur profil en passant au travers d'un filtre obligatoire qui comporte, entre autre, des examens de français, de connaissances générales, mais également des tests d'endurance et de rapidité. Une sélection très pointue ayant pour but de recruter des candidats motivés, regroupant toutes les qualités nécessaires à la dure fonction de policier. Cette année encore, le recrutement est ouvert aux détenteurs et détentrices d'un permis "C", si tant est qu'il ou elle ait déposé(e) une demande de naturalisation qui devra avoir abouti au terme de leur formation à l'Académie de Police.


Le samedi 8 mars 2008, une journée d'information est organisée à Savatan, là même où se tiendront les examens ainsi que les épreuves de test, durant laquelle les candidats auront le loisir de rencontrer les policiers recruteurs, de leur poser des questions et de tester leurs aptitudes. D'autres événements importants sont prévus dans le cadre de la campagne de recrutement 2008. Le vendredi 1er février, une conférence sur "les métiers de la police" aura lieu auprès de l'EPCL, l'école professionnelle de commerce de Lausanne. Le 7 et le 8 février, un stand et une conférence se tiendront dans le cadre du FORUM HORIZON. Une soirée d'information est prévue au centre de la Blécherette le 27 février. Le 4 mars, La Police cantonale tiendra une conférence au Careers Days. Le 13 et 14 mars, elle participera à la deuxième édition du Salon des Etudiants avec un stand et une conférence. La première session du recrutement aura lieu le vendredi 28 mars à Savatan. D'autres dates sont prévues d'ici au mois de mai. Toutes les dates actualisées des différentes manifestations sont disponibles sur le site www.policier.ch.

Partager la page

Partager sur :