08.06.2008

Première soirée de matchs festive dans le canton de Vaud

Durant la soirée de samedi, un peu plus de 12'100 personnes ont assisté au match Suisse - République Tchèque et près de 8'000 au match Portugal - Turquie dans les cinq plus grandes zones de "Public Viewings" du canton de Vaud. La soirée et la nuit se sont passées dans le calme et l'ambiance était avant tout festive et conviviale.

Samedi 7 juin 2008, dès 16h00, le public s'est rassemblé dans les 51 lieux de projection publics recensés dans le canton de Vaud pour assister aux matchs Suisse - République Tchèque puis Portugal - Turquie. La soirée et la nuit se sont déroulées dans une ambiance festive et conviviale et sans problème particulier. Au terme des matchs, certains supporters ont manifesté leur joie en klaxonnant dans les rues où en se rassemblant au centre-ville, sans perturber de manière trop importante ni la circulation, ni la tranquillité publique.

A Lausanne Bellerive, 5'500 personnes ont assisté au premier match, puis 4'600 au deuxième. Le faible taux d'occupation des parkings à Lausanne a démontré que les visiteurs ont avant tout privilégié la mobilité douce. A Nyon la fréquentation est de respectivement 2'430 et 1'450, à Vevey de 2'000 et 1'000, au CIGM à Prilly de 1'000 et 500 et à Yverdon-les-Bains de 1'200 et 400. En outre de nombreux supporters et fans du ballon rond se sont également réunis dans les 46 autres lieux de projection de l'ensemble du canton.

Entre 23h00 et 00h15, quelque 1'200 personnes ont participé à un rassemblement piétonnier à la place St François de Lausanne. Les mesures prises par la police ont permis à ces supporters de manifester leur joie en toute sécurité, limitant également ainsi les nuisances sonores pour le voisinage.

D'une manière générale, les dispositifs mis en place par les polices municipales vaudoises et la Police cantonale ont parfaitement rempli leurs objectifs tant dans la gestion des rassemblements de supporters que pour l'accompagnement des équipes logeant ou se déplaçant sur territoire vaudois. Une nouvelle fois, de nombreux supporters se sont rassemblés sur le trajet emprunté par l'équipe du Portugal à l'occasion de son retour vers Neuchâtel peu après minuit.

Partager la page

Partager sur :