29.05.2008

Onze nouvelles communes vaudoises confient leur sécurité à la Police cantonale

Dans les districts de Nyon, de Morges et du Gros-de-Vaud, onze communes vaudoises confient à leur tour l'entier des activités de sécurité publique sur leur territoire à la Police cantonale vaudoise. Les représentants des Municipalités et Mme Jacqueline de Quattro, Cheffe du Département de la sécurité et de l'environnement, ont signé, ce jeudi dans la salle du Grand Conseil, les contrats de prestations entrant en vigueur le 1er juillet 2008.

Dès le 1er juillet 2008, la Police cantonale vaudoise s'occupera de l'entier des activités de sécurité publique et en particulier de la sécurité de proximité sur le territoire de onze nouvelles communes totalisant 25'000 habitants dans les districts de Nyon, de Morges et du Gros-de-Vaud.

Jeudi 29 mai 2008, les contrats de prestations ont été signés, dans la salle du Grand Conseil à Lausanne, par Madame Jacqueline de Quattro, Cheffe du Département de la sécurité et de l'environnement, et tous les syndics ainsi que les secrétaires communaux des communes pour le district de Nyon : de Gland, Arzier, Genolier, Givrins, Saint-Cergue, Trélex; pour celui de Morges : d'Allaman, Buchillon, Etoy; et pour le Gros-de-Vaud : de Penthalaz et Daillens.

Les 14 gendarmes financés par ces communes viennent compléter les effectifs des postes de Gendarmerie de Nyon (2 gendarmes), d'Aubonne (1 gendarme), de Cossonay (1 gendarme) et permettent d'en implanter un nouveau à Gland (10 gendarmes), pour assurer la sécurité de proximité selon les objectifs fixés par les communes. A la demande des communes, des antennes à Saint-Cergue et Penthalaz seront ponctuellement desservies.

Gland constitue la première localité de plus de 10'000 habitants, donc une ville, qui opte pour le contrat de prestations. Les agents de la police municipale de Gland qui l'ont souhaité ont été transférés à la gendarmerie. Le poste de police comptera désormais 10 gendarmes financés par la Ville, renforcés par 2 gendarmes supplémentaires permettant ainsi d'offrir un service complet à la population glandoise. Ces policiers cantonaux sont en effet dotés de toutes les compétences techniques et légales nécessaires pour appuyer les autorités communales dans la poursuite de leurs objectifs sécuritaires et peuvent faire appel à toutes les compétences cantonales pour appuyer leur action. La Police cantonale devra dès le 1er juillet assumer à Gland toutes les tâches de sécurité liées au maintien de l'ordre public dans un contexte urbain.

Autre particularité, les communes d'Arzier, Genolier, Givrins, Saint-Cergue et Trélex ont choisi de fixer dans le contrat des mesures visant à améliorer la sécurité des voyageurs dans les transports publics de leur région et ont souhaité disposer d'une antenne du poste de Gendarmerie de Nyon à Saint-Cergue, commune jusqu'alors liée à la Police cantonale par une convention de collaboration avec son agent de police communal.

Les gendarmes mèneront des actions préventives ou répressives, notamment par une présence visible dans les lieux sensibles (gare, port, places de jeux, etc.) et à proximité des écoles, une lutte contres les déprédations et incivilités sur la place publique, des contrôles de vitesse dans les localités et une présence préventive lors de manifestations. Dans le cadre de ces contrats, les communes bénéficient de toutes les prestations de sécurité assurées tant par les gendarmes des postes concernés et par ceux des centres d'intervention régionaux, que par les inspecteurs des groupes judiciaires régionaux et des brigades spécialisées de la police de sûreté.

Dans le canton de Vaud, de nombreuses Autorités communales ont choisi librement de renoncer à créer ou à maintenir une police municipale pour confier leur sécurité de proximité à la Police cantonale. Au 1er juillet 2008, 49 communes, ayant conclu un partenariat avec la Police cantonale en matière de sécurité, financent quelque 56 gendarmes pour des tâches de proximité au profit de plus de 114'000 habitants dans toutes les régions du canton. D'autres partenariats similaires sont en cours de négociation et aboutiront prochainement.

Partager la page

Partager sur :