17.11.2008

Accident de la circulation à Villeneuve - Appel à témoin

Samedi après-midi, un accident de la circulation s'est déroulé à Villeneuve. Un jeune automobiliste a perdu la maîtrise de son véhicule qui a terminé son embardée dans une haie. Quatre personnes ont été blessées et emmenées à l'hôpital. Un motocycliste qui circulait en sens inverse n'est pas resté sur les lieux de l'accident et la police le recherche en lançant un appel à témoin.

Deux patrouilles de la gendarmerie, deux ambulances et un hélicoptère de la Garde aérienne suisse de sauvetage (REGA) sont intervenus sur cet accident.

Une enquête pénale a été ouverte par la Juge d'instruction de service. Elle est effectuée par les gendarmes du Centre d'intervention de Rennaz. Ces premières investigations ont permis d'établir les faits.

Samedi 15 novembre 2008, vers 15h15, sans être titulaire d'un permis de conduire, un jeune homme circulait au volant d'une automobile qu'il avait empruntée à un copain. Quatre passagers avaient pris place à bord. Au débouché sur le chemin du Pied des Monts, en direction de la route d'Arvel à Villeneuve, il circulait derrière une autre automobile qu'il a entrepris de dépasser en accélérant fortement. Alors qu'il se trouvait sur la partie gauche de la chaussée, il a remarqué un motocycliste qui circulait normalement en sens inverse et a donné un brusque coup de volant à droite. Sous l'effet de cette manœuvre, ce jeune homme a perdu la maîtrise de la voiture qui a effectué une embardée, pour terminer sa course contre une haie en arrachant au passage le portail d'une entreprise. Tous les occupants sont sortis du véhicule par leurs propres moyens et à l'exception d'un passager, transportés à l'hôpital par plusieurs ambulances et un hélicoptère de la Garde aérienne suisse de sauvetage (REGA) avec des blessures ne mettant pas leur vie en danger. Le conducteur de la voiture est un jeune homme âgé de 22 ans, ressortissant roumain domicilié dans la région; il n'est pas titulaire d'un permis de conduire.

 

Forum Sécurité Chablais 2008

Partenariat sécuritaire suisse : quel avenir après l'EURO 08 ? 

Après une première édition articulée autour du thème de la jeunesse et de la sécurité, le 2ème Forum Sécurité Chablais se déroulera le 21 novembre 2008, dès 09h00, à Savatan. Le thème retenu cette année porte sur l’avenir du partenariat sécuritaire suisse après l’EURO 08.

Après la première édition intitulée « la jeunesse et la sécurité », qui avait permis à des collégiens de dialoguer avec des politiques et des professionnels de la sécurité, l'Académie de Police et le Centre de Formation du Chablais de la Sécurité militaire organisent pour la deuxième année consécutive le Forum Sécurité Chablais.

Le partenariat sécuritaire suisse, suite à l'Euro 2008, sera au cœur du débat lors de cette seconde édition. Ce forum vise à tirer des enseignements grâce à l'éclairage des partenaires ayant œuvré à la sécurité de cet événement. Ce sera également l’occasion pour des décideurs de la sécurité (pouvoirs politiques) de faire part de leurs constatations et de leurs visions, de manière à optimiser le partenariat sécuritaire suisse.

Plusieurs personnalités émanant des autorités politiques, judiciaires, militaires, des partenaires de la sécurité ainsi que des polices cantonales et municipales s’exprimeront en qualité de conférenciers ou lors du débat final.  

Le public peut également participer à ce Forum. Pour les personnes intéressées, prière de prendre contact au numéro 024 486 93 02 et une contremarque sera délivrée. Dernier délai : mardi 18 novembre 2008, à 17h00. Attention les places sont limitées et les premières inscriptions seront prises en compte.

Appel aux témoins

Afin de déterminer plus précisément le déroulement de l'accident, la police recherche le conducteur d'une motocyclette qui circulait en sens inverse et qui a quitté les lieux avant l'intervention des gendarmes. Il s'agit d'un homme âgé d'une cinquantaine d'année, coiffé d'un casque bordeau et d'une motocyclette de marque Honda Transalp grise.

Les conducteurs concernés ou tout autre personne susceptible de donner des renseignements sur cet accident sont priés de prendre contact avec le Centre d'intervention régional de Rennaz au numéro de téléphone 021 557 88 21 ou avec le poste de police le plus proche.

Partager la page

Partager sur :