12.01.2009

La Police cantonale vaudoise lance la campagne de sécurité hivernale "Dégagez…Démarrez" le jeudi 15 janvier 2009. Les gendarmes vont sensibiliser les automobilistes aux problèmes de la conduite hivernale en leur remettant un flyer et un grattoir. Depuis le début de l'année, 1'343 affiches de format mondial sont également placardées dans les localités du canton.

La brigade de la prévention routière de la Police cantonale vaudoise lance la campagne de sécurité "Dégagez…Démarrez". Les gendarmes vont effectuer des contrôles à différents endroits du canton dès le 15 janvier 2009 et rappeler aux conducteurs l'importance de circuler avec des vitres complètement dégagées de glace, de buée ou de neige. A cette occasion, un grattoir et un flyer rappelant quelques conseils seront remis aux usagers. La brigade de la prévention routière a distribué 1'343 affiches de format mondial sur ce thème aux communes vaudoises pour les placer à la vue des automobilistes. Plusieurs polices municipales du canton participent également à cette campagne de sécurité.

La Police cantonale vaudoise rappelle que les dispositifs d'éclairage, les vitres et les rétroviseurs doivent être propres et le véhicule complètement dégagé de la neige qui pourrait gêner les autres usagers lors des déplacements. Le niveau du liquide lave-glace doit être régulièrement contrôlé et l'état des essuie-glaces vérifié. En outre, les policiers rappelleront quelques règles élémentaires :

Télécharger (pdf, 268 Ko) le flyers Dégagez... Démarrez ! (PDF, 264 Ko)


La police identifie les auteurs d'une cinquantaine de délits commis sur la Riviera vaudoise et dans le Chablais

Les enquêteurs de la Police cantonale vaudoise ont identifié et interpellé 18 jeunes pour avoir commis entre décembre 2007 et août 2008 une cinquantaine de délits sur la Riviera vaudoise et dans le Chablais. Ces jeunes délinquants, dans différentes compositions, ont perpétré des cambriolages, des vols, ainsi que d'importantes déprédations et ont tous été déférés aux Autorités judiciaires compétentes. Les auteurs principaux, multirécidivistes, ont été placés en détention préventive pendant plusieurs semaines.

Les enquêteurs des groupes judiciaires de la police de sûreté à Aigle et Vevey ont identifié et interpellé dix-huit jeunes gens, âgés de 16 à 20 ans, pour de nombreux délits perpétrés sur la Riviera vaudoise et dans le Chablais. Ces jeunes délinquants, agissant dans diverses compositions, ont commis entre décembre 2007 et août 2008 une cinquantaine de forfaits, dont des cambriolages chez des particuliers et dans des commerces, des vols d'usage de véhicules, ainsi que d'importantes déprédations au préjudice d'administrations publiques et de tiers, notamment des incendies de véhicules à Aigle à fin 2007. Certains de ces jeunes ont également sévi en Valais et à Genève. Le montant des dégâts s'élève à environ 200'000.-.

Il s'agit de quinze mineurs et de trois majeurs, originaires de Suisse, de Syrie, du Kosovo, de Serbie, de Bosnie, de Macédoine et d'Italie, ils sont pour la plupart domiciliés dans le Chablais et sur la Riviera vaudoise.

Ces personnes ont été déférées au Tribunal des mineurs et à l'Office d'instruction pénale de l'Est vaudois. Les principaux meneurs, multirécidivistes, ont été placés en détention préventive jusqu'à plusieurs semaines pour les besoins de l'enquête. Actuellement les investigations se poursuivent afin d'identifier d'autres complices.

Partager la page

Partager sur :