Le Département des institutions, du territoire et du sport (DITS) présente ce jour le premier Concept cantonal du sport et de l’activité physique qui fixe les grandes lignes de la politique vaudoise en la matière pour les 10 prochaines années. Composé de cinq axes stratégiques principaux, ce concept se décline en 15 objectifs et 57…
Le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne regroupent leurs forces au sein d’une nouvelle structure, avec à sa tête, Virginie Faivre. Elle regroupera le personnel des unités cantonales et communales en charge du sport international.
Les Archives historiques du CIO assurent l’acquisition, la conservation et la diffusion des documents produits et reçus par le CIO dans le cadre de ses activités, ainsi que des fonds privés, dont celu
Le projet Sport-Santé a été initié par le Canton de Vaud en 2016, afin de soutenir des initiatives favorisant la pratique libre d’activité physique à proximité des lieux de vie de la population, ainsi que des activités non compétitives au sein de clubs de sports collectifs et des associations de Sport Handicap.
Regroupant plus de 3343 emplois, ce secteur génère des effets économiques de 1,68 milliard de francs par an en Suisse (1,07 milliard entre 2008 et 2013), dont 0,87 milliard dans le canton de Vaud (0,55 milliard entre 2008 et 2013) et 0,55 milliard pour le district de Lausanne (0,25 milliard entre 2008 et 2013).
Avec une augmentation de 57% des retombées économiques générées en Suisse par le Comité International Olympique (CIO) et les organisations sportives internationales (OSI) entre 2014 et 2019, comparé à la période 2008-2013, les résultats de l’étude menée par l’Académie Internationale des Sciences et Techniques du Sport (AISTS) mettent en…
Le Conseil d’Etat a procédé à quelques assouplissements de son arrêté d’application relatif aux mesures destinées à lutter contre le coronavirus. Les domaines du sport et de la culture sont concernés. Les mesures adaptées sont entrées en vigueur le 19 novembre 2020.
Le SEPS souhaite mettre en place des modules de formation destinés aux membres de comité des clubs et des associations sportives cantonales. Afin de proposer un contenu qui réponde aux attentes du terrain, nous souhaitons avoir l'avis d'un maximum de membres de comité au travers d'un questionnaire en ligne (5 minutes).
Le sport vaudois compte 38 associations cantonales, près de 1150 clubs et représente plusieurs milliers de manifestations et compétitions chaque année. Géré essentiellement par des bénévoles, ce secteur est également très fortement impacté par les répercussions de la pandémie. Le Conseil d’Etat et la Fondation « Fonds du sport vaudois »…