Intervention spécialisée au sein des ORP
Projet pilote dans les ORP vaudois: un accompagnement renforcé pour lever les freins au retour à l’emploi
Depuis août 2022, les Offices régionaux de placement (ORP) du canton de Vaud ont lancé un projet pilote innovant. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mesure 5 du Programme d’impulsion du Conseil fédéral qui vise à favoriser la réinsertion professionnelle (voir lien ci-dessous).
Le dispositif mis en place dans les ORP vaudois a pour but de mieux accompagner les personnes en recherche d’emploi confrontées à des obstacles personnels ou sociaux freinant leur retour à l’emploi.
Un accompagnement sur mesure
Parce que la recherche d’emploi peut être perturbée par d’autres préoccupations, ce projet propose un soutien personnalisé. Il complète le conseil et le suivi avec une conseillère ou un conseiller en personnel des ORP.
Les personnes concernées peuvent bénéficier de l’appui d’un ou d’une spécialiste en insertion socioprofessionnelle, formé-formée pour aider à surmonter des difficultés. Pour ne donner que quelques exemples :
- Problèmes administratifs
- Inquiétudes liées au logement
- Problème de mobilité
- Isolement, stress, perte de confiance
- Situations financières complexes
- Problématiques familiales ou de santé
Pour qui?
Pour les personnes inscrites dans un ORP vaudois qui, font face à des difficultés personnelles, sociales ou administratives en plus de leur recherche d’emploi.
Un dispositif qui fait ses preuves
Depuis son lancement, 75 % des personnes ayant bénéficié de ce soutien déclarent que cet accompagnement les a aidées et encouragées à avancer dans leur parcours vers l’emploi.
Comment en bénéficier?
Une personne inscrite à l’ORP et qui se reconnaît dans l’une des situations décrites, peut en parler à son conseiller ou à sa conseillère en personnel qui pourra la mettre en relation avec le·ou la spécialiste en insertion socioprofessionnelle de son ORP.
Ce dispositif se poursuit jusqu’au 30 juin 2026.
En savoir plus sur le Programme d’impulsion de la Confédération.