Rapport d'activité 2012 du SDE - 8
MAIN-D’ŒUVRE ÉTRANGÈRE
Le Service de l’emploi examine les demandes de permis de séjour introduites par les employeurs vaudois pour l’engagement de collaborateurs originaires d’Etats extra-européens ainsi pour les travailleurs roumains et bulgares.
Il valide également les annonces on-line concernant les travailleurs issus de l’UE engagés pour de courtes durées et les prestataires de services européens.
En raison de sa structure économique diversifiée ainsi que de la présence de nombreuses sociétés multinationales et d’institutions scientifiques de renommée internationale, le canton de Vaud attire chaque année un nombre proportionnellement élevé de cadres et de spécialistes de haut niveau dont le séjour doit être réglé dans le cadre des dispositions restrictives de la Loi fédérale sur les étrangers.
ÉTATS TIERS
- 1’270 nouvelles autorisations de séjour pour ressortissants d’États tiers délivrées soit :
- 600 permis B
- 670 permis L
UNION EUROPÉENNE
- 480 autorisations de séjour octroyées à des ressortissants des nouveaux États membres de l’Union européenne
- 14’500 annonces en ligne examinées et validées (activités de moins de 3 mois)
PRESTATIONS DE SERVICES
- Traitement de 7'900 annonces en ligne (activités de moins de 3 mois) concernant des travailleurs et des indépendants issus de l’Union Européenne
- 630 autorisations de séjour délivrées à des travailleurs effectuant des prestations de services en Suisse de plus de 3 mois
régulation et contrôle des conditions de travail des migrants
Les conditions de travail et de salaire de ces travailleurs sont systématiquement analysées afin de vérifier qu'elles correspondent aux usages ou aux conventions collectives en vigueur.
Les entreprises doivent aussi prouver que des recherches ont été effectuées sur les marchés suisse et européen du travail avant d'obtenir un permis de travail.