Rapport d'activité 2014 du SDE - 2

  

CONSEIL ET SUIVI DES CHÔMEURS

Près de 25'000 demandeurs d'emploi suivis chaque mois

En 2014, 24'500 demandeurs d'emploi ont été suivis et conseillés chaque mois par les ORP. Cela correspond à un total de 210’000 entretiens effectués entre un conseiller et un chômeur durant l'année sous revue (ce nombre a baissé par rapport à 2013, le SECO ne comptabilisant plus les entretiens téléphoniques et d'inscriptions).

Marché du travail dynamique

Chaque mois, les ORP ont traité 3'000 dossiers d'inscriptions (réouverture de dossier ou enregistrement de nouveaux demandeurs d'emploi) et en ont radié autant (fermeture de dossiers). Cette gestion des flux correspond au traitement de plus de 70'000 dossiers en 2014.

Forte activation en mesure de réinsertion

Le Service de l’emploi a conçu et propose aux chômeurs vaudois 173 mesures de réinsertion professionnelle délivrées par 73 organisateurs. Chaque mois, les conseillers ORP ont permis à plus de 7000 chômeurs de suivre une mesure et d’accélérer ainsi leur retour sur le marché de l'emploi.

A relever que depuis 4 ans, le taux d'activation des demandeurs d'emploi en mesures ne cesse de progresser. Un accent particulier a été porté sur

Programmes d'emploi temporaires au sein de l'ACV

En 2014, la structure Arc Emploi a permis à 310 demandeurs d'emploi de participer à un Programmes d'Emploi Temporaire au sein de l'Administration Cantonale Vaudoise (ACV) afin de développer leurs compétences. Parmi eux, 128 (dont 111 bénéficiaires LACI et 17 bénéficiaires RI) ont retrouvé un travail (dont 56% dans l'ACV).

 

Nouvelles mesures

 

Offre bureautique ciblée

L'offre dans le domaine de la formation bureautique a été revue en 2014 afin d'en améliorer l'efficience. Désormais, ce sont quatre plateformes réparties dans le canton qui proposent des tests bureautiques et des formations e-learning orientées sur la pratique.

La possibilité de démarrer la mesure en tout temps accélère l'activation des demandeurs d'emploi. En outre, les formations sont ajustées en fonction des besoins et des compétences de chaque participant.

Recommandations de la Cour des comptes

Lors d'un audit de la performance des mesures cantonales d'insertion professionnelle (MIP) destinées aux bénéficiaires de l'aide sociale, la Cour des comptes du Canton de Vaud, a relevé: "l'engagement de tous les acteurs concernés, ainsi que la gestion rigoureuse de l'argent public par le service de l'emploi". En outre, elle a formulé 7 recommandations visant à accroître encore l'efficacité et l'efficience des MIP. Ces recommandations seront mises en oeuvre en 2015.

Partager la page

Partager sur :