Couverture du sol
Evolution de la couverture végétale des sols agricoles vaudois depuis 2015
Connaître la couverture végétale des sols agricoles est crucial pour réaliser un suivi de la protection des sols et soutenir les utilisatrices et utilisateurs dans leurs pratiques. Dans cette perspective, la Direction générale de l’environnement (DGE), avec l’appui d’un bureau spécialisé, a élaboré des cartes détaillées de la couverture végétale des sols vaudois. Ces cartes sont accessibles en ligne.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’objectif n° 8 du Plan d’action sols vaudois 2025-2030.
Qu’est-ce que la couverture végétale ?
La couverture végétale correspond à la portion du sol recouverte par une culture ou par une végétation spontanée, c’est-à-dire la part du sol qui n’est pas laissée à nu. Ainsi, un sol fraîchement labouré ne présente aucune couverture végétale : son taux est de 0 %. À l’inverse, une prairie offre généralement une couverture proche de 100 %, la surface du sol étant entièrement recouverte par les plantes.
Le taux de couverture végétale constitue un indicateur clé pour évaluer la sensibilité d’un sol à l’érosion.
Où consulter les cartes sur les sols vaudois ?
Les cartes de synthèse, le taux de couverture des sols (depuis 2015) et les risques d’érosion (dès 2026) sont mis à disposition sur le géoportail cantonal :
https://www.geo.vd.ch/ à Thème « Sols »
Les cartes détaillées par saison ou annuelles, utiles pour des études spécifiques, sont disponibles sur demande sur le portail de référence cantonal :
à https://viageo.ch/
Les principaux résultats de cette étude, les recommandations qui en découlent, ainsi que la méthodologie employée pour la production des cartes sont disponibles sous forme de :
Rapport de synthèse (pdf, 3.10 Mo)
Rapport détaillé (pdf, 40 Mo)