Détail fiche emploi

N° fiche 107
Autres appellations
  • Database Administrator
  • N° de fiche du répertoire CIGREF (2011): 4.5
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'informatique et des télécommunications
Famille professionnelle
  • Mise à disp. et maintenance en condition opérationnelle des infrastructures
Exemple de lieux d'exercice
  • CHUV
  • UNIL
  • DGNSI
Mission

Il ou elle gère et administre les systèmes de gestion de données de l'entreprise, en assure la cohérence, la qualité et la sécurité. Il ou elle participe à la définition et à la mise en œuvre des bases de données et des progiciels retenus par l'entreprise.

Activités essentielles

Administration
Participer au choix d'implémentation des bases de données.
Créer les bases en liaison avec l'administrateur système et les chef-fe-s de projet concerné-e-s.
Mettre en œuvre les logiciels de gestion de bases de données, adapter, administrer et maintenir ces logiciels.
Mettre en exploitation et en gestion des serveurs de données (administration, automatisation, développement des procédures, sécurité et autorisation d'accès, optimisation des traitements et des requêtes, etc.).
Créer, à la demande des domaines ou de l'exploitation, des outils spécifiques d'aide à l'exploitation.

Exploitation
Assurer l'intégrité des bases de données existantes en garantissant la sécurité physique (procédures de sauvegarde, restauration, journalisation, démarrage après incidents, etc.) et logique (confidentialité, accès).
Mettre en œuvre des outils de surveillance.
Assurer une utilisation optimale des bases en réglant leurs paramètres.

Support
Assister les utilisateur-trice-s (formation, requêtes techniques, etc.).
Fournir un support technique de second niveau pour l'ensemble des bases de données.
Assurer le rôle de correspondant-e technique entre les chef-fe-s de projet et le support technique.

Etudes et contrôle
Assurer une veille technologique sur les SGBDR et les progiciels retenus par l'entreprise.
Faire évoluer les versions des bases existantes et progiciels retenus par l'entreprise.
Tester, valider, pour les aspects techniques, tous les logiciels et progiciels.
Définir des normes et standards d'utilisation et d'exploitation vers les SGBD.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Organisation et gestion de son temps
  • Ouverture à la réflexion sur soi
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
  • Vision globale et sens de la perspective
Titres requis
  • Master
Tendances et facteurs d'évolution

Le poste d'administrateur-trice de bases de données est devenu essentiel dans les structures informatiques, même légères. La généralisation des SGBD pour les applications sur différents types de plates-formes, le développement du datawarehouse et du data-mining nécessite des spécialistes garants de l'intégrité, de la sécurité et de la cohérence des données.

Domaine bourse de l'emploi
  • Informatique
Liens vers la grille des fonctions
  • 314 Profil expert systèmes
Statut du document

Dans la même famille professionnelle

 
N° fiche

Retour

Partager la page

Partager sur :