Détail fiche emploi

N° fiche 497
Autres appellations
  • Technicien-ne micro
  • Technicien-ne d'assistance maintenance
  • Assistant micro
  • Desktop technician
  • N° de fiche du répertoire CIGREF (2011): 4.2
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'informatique et des télécommunications
Famille professionnelle
  • Mise à disp. et maintenance en condition opérationnelle des infrastructures
Exemple de lieux d'exercice
  • CHUV
  • DSAS-UNIL
  • DSI
Mission

Il ou elle assure l'installation et le fonctionnement des équipements informatiques et téléphoniques (matériels et logiciels) liés au poste de travail, dans le cadre de projets de déploiement. Il ou elle assure, à la demande des utilisateur-trice-s, la maintenance (à distance ou sur site) de ces équipements et traite les incidents.

Activités essentielles

Installation, tests et recettes
Assurer l'installation initiale des équipements informatiques et téléphoniques (applications, matériel micro, matériels de téléphonie et péritéléphonie).
Installer des mises à jour.
Télédistribuer des applications suivant un plan de déploiement.
Effectuer des tests et recettes utilisateurs des équipements informatiques et téléphoniques.

Maintenance, administration et sécurité
Détecter et limiter les virus.
Suivre l'évolution de l'équipement.
Administrer la messagerie (connexion, exploitation, facturation).
Définir les données de télédistribution (cibles, profils, dépendances,…) et télémaintenance.
Contrôler la conformité des équipements avec les référentiels.
Exploiter et administrer le réseau téléphonique, la messagerie vocale, la vidéotransmission, etc.
Suivre et gérer les stocks de fournitures pour le téléphone (postes téléphoniques, cartes de connexion, etc.).

Exploitation
Dépanner et assurer la maintenance (hardware) des PC, des imprimantes et de tous les périphériques.
Traiter les incidents sur micros, réseaux, messagerie ou téléphonie.
Gérer l'exploitation sur incident.
Diagnostiquer et traiter les incidents.
Gérer le parc informatique connecté au réseau.

Support
Aider à la prise en mains des équipements et logiciels installés.

Compétences
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Orientation client
  • Ouverture à la réflexion sur soi
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Certificat Fédéral de Capacité (CFC)
Tendances et facteurs d'évolution

L'industrialisation de la maintenance conduit à la création de centres d'appels où le/la technicien-ne peut avoir pour mission de réaliser le diagnostic, un support de premier niveau et éventuellement une escalade ou une intervention sur site.

Cet emploi-type évoluera également avec l'introduction de nouveaux équipements, la complexité croissante des installations, des procédures et tests et des causes d'incidents (interconnexions, multiplications des périphériques, etc).

Domaine bourse de l'emploi
  • Informatique
Liens vers la grille des fonctions
  • 311 Travaux techniques
Statut du document

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