Détail fiche emploi

N° fiche 136
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'information documentaire
Famille professionnelle
  • Archives
Exemple de lieux d'exercice
  • UNIL
  • DGIP
Mission

Il ou elle est responsable de la conception et de l'application de la politique de gestion des archives intermédiaires d'une unité (département, service, etc.) de l'Administration vaudoise et assure les relations de celle-ci avec les Archives cantonales vaudoises (ACV). Il ou elle assume ces tâches en personne ou supervise leur exécution par d'autres membres du personnel.

Activités essentielles

Gestion des documents actifs et prise en charge
Participer à la conception et à l'application du plan de classement de l'unité.
Participer à la formation des collaborateurs de l'unité en matière de gestion des documents actifs.
Organiser et contrôler le transfert des documents aux archives intermédiaires de l'unité.

Traitement Assurer le classement et l'inventaire des documents
Créer et tenir à jour des instruments de recherche de tous types (inventaires, fichiers, bases de données, etc.), sur support papier ou informatique.
Assurer la bonne conservation des documents, déterminer les travaux de conditionnement et de sécurité nécessaires.
Rédiger le calendrier de conservation des documents, en collaboration avec les ACV.
Organiser les éliminations et les versements.

Consultation
Organiser et contrôler la consultation des dossiers par les collaborateur-trice-s de l'unité.
Effectuer des recherches d'informations pour les collaborateur-trice-s de l'unité et les consultant-e-s externes.

Relations internes et externes
Organiser et superviser le travail des assistant-e-s.
Assurer les relations de l'unité avec les ACV.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Ecoute et communication
  • Orientation client
Titres requis
  • Bachelor
Contexte

Cet emploi-type s'exerce dans une unité (département, service, etc.) de l'Administration vaudoise.

Tendances et facteurs d'évolution

Cet emploi-type se développe dans un contexte qui se caractérise par : la croissance constante des quantités de documents à traiter ; la diversification rapide des supports d'information et la normalisation des procédures.

Domaine bourse de l'emploi
  • Administration - gestion
Liens vers la grille des fonctions
  • 272 Travaux spécialisés
Statut du document

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