Détail fiche emploi

N° fiche 134
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'information documentaire
Famille professionnelle
  • Archives
Exemple de lieux d'exercice
  • ACV
  • BCU
  • SERAC
Mission

Il ou elle est responsable de la constitution des fonds des archives administratives, scientifiques, culturelles ou de collections patrimoniales selon la politique d'archivage définie par le lieu d'exercice, de leur conservation, de leur traitement et de leur diffusion.

Il ou elle applique la politique d'archivage et contrôle son suivi. Il ou elle assume directement ces tâches ou supervise leur exécution par d'autres membres du personnel.

Activités essentielles

Relations avec les producteurs d'archives, versement et/ou acquisition
Définir, organiser et appliquer la politique d'acquisition d'archives privées et assurer les relations avec leurs détenteurs, notamment par l'établissement de conventions de dépôt et de donation.
Déterminer la valeur patrimoniale et historique des différents types d'archives et/ou de collections patrimoniales afin de décider de leur traitement, de leur mise en valeur, de leur restauration et de leur conservation.
Organiser et garantir la rédaction des inventaires à l'aide de plans de classement, la conservation, la conditionnement et la sécurité des fonds d'archives et des collections.

(Uniquement aux Archives cantonales)
Organiser et mettre en œuvre la politique d'archivage des fonds officiels d'un ou plusieurs secteurs de l'administration cantonale et en assurer les évaluations et les versements réguliers.
Instruire, informer et conseiller, en matière de gestion, d'élimination et de versement et d'acquisition d'archives, les personnes en charge des archives officielles ou les détenteurs d'archives privées.
Inspecter les Archives communales et conseiller les personnes en charge de celles-ci.

Traitement
Rédiger les bordereaux de versement ou d'acquisition.
Créer des instruments de recherche de tous types (inventaires, répertoires, fichiers, guides, etc.) sur support papier ou informatique.
Assurer la saisie et l'indexation détaillée des fonds et/ou des collections patrimoniales dans les bases de données.
Appliquer les critères de conditionnement, de restauration et de sécurité nécessaires
Rédiger le calendrier de conservation et la plan de classement et en assurer l'évolution

(Uniquement aux Archives cantonales)
Viser les bordereaux d'élimination.

Consultation et valorisation Fournir des renseignements historiques et des conseils de recherche spécialisés aux usagers
Effectuer des recherches spécifiques pour les services de l'administration et les correspondants.
Mettre en valeur le patrimoine conservé par l'Etat (Archives cantonales, Bibliothèque cantonale et universitaire Lausanne, Service des affaires culturelles).
Assumer les prêts et les emprunts de documents.

Relations internes et externes
Participer à la définition de la politique archivistique générale selon son lieu d'exercice (Archives cantonales, Bibliothèque cantonale et universitaire Lausanne, Service des affaires culturelles).
Représenter le service dans les relations avec d'autres institutions.
Organiser et superviser le travail des collaborateur-trice-s.
Participer à la formation des nouveaux collaborateur-trice-s, des apprenti-e-s et stagiaires.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Ecoute et communication
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Bachelor
  • Master
Contexte

Cet emploi-type s'exerce aux Archives cantonales vaudoises, ainsi qu'à la Bibliothèque cantonale et universitaire Lausanne et au Service des affaires culturelles.

La gestion des archives est régie par la Loi sur l'archivage du 14 juin 2011 et le Règlement d'application de la Loi sur l'archivage du 14 juin 2011, du 19 décembre 2011. Ainsi que par les directives et règles à l'usage interne de l'Etat (DRUIDE) sur l'archivage.

L'archiviste doit avoir une connaissance générale de l'ensemble des fonds et/ou collections patrimoniales, tout en se spécialisant dans certains domaines (p. ex. fonds privés, cartes et plans, documents judiciaires, informatiques, etc.) ou époques (fonds médiévaux, d'ancien régime ou contemporains). Selon les fonds dont il est responsable, il doit maîtriser le latin et la paléographie.

Tendances et facteurs d'évolution

Cet emploi-type se développe dans un contexte qui se caractérise par : la dématérialisation grandissante des processus d'échanges, la nécessité accrue pour l'archiviste d'intervenir dès la création de l'information, dans l'ensemble de l'administration ; la croissance constante des quantités de documents à traiter ; la diversification rapide des supports d'information et la normalisation des procédures.

Domaine bourse de l'emploi
  • Administration - gestion
Liens vers la grille des fonctions
  • 273 Profil spécialiste
Statut du document

Dans la même famille professionnelle

 
N° fiche

Retour

Partager la page

Partager sur :