Détail fiche emploi

N° fiche 149
Autres appellations
  • Technicien-ne multimédia
  • Graphiste
  • Webdesigner
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de la communication
Famille professionnelle
  • Conception et réalisation
Exemple de lieux d'exercice
  • Services de l'Etat
  • CHUV
  • DSAS-UNIL
Mission

Il ou elle conçoit et réalise les documents visuels et/ou multimédia, ainsi que leur habillage. Il ou elle est responsable de la qualité technique des résultats obtenus. Il ou elle peut assister le ou la chargé-e de communication dans la gestion et le suivi des opérations de communication.

Activités essentielles

Domaine de la création
Identifier les besoins et les attentes du client (en termes de message à transmettre).
Analyser le contexte dans lequel s'inscrit le projet (pourquoi, quand, combien, comment) et les limites du projet.
Concevoir des propositions de design en fonction des supports de communication choisis (flyer, affiche, prospectus, site Internet, présentation vidéo, etc.) et des attentes du client.

Domaine de réalisation
Réaliser une ou plusieurs versions du projet Produire des données de base (images, sons, films).
Traiter des données multimédias à l'aide des logiciels appropriés.
Participer à la gestion comptable du projet.
Gérer le suivi de production et d'impression du projet.

Collaboration aux opérations de communication
Proposer des idées quant à la création d'un événement et son financement.
Réserver des locaux et des espaces pour l'événement et coordonner la mise en œuvre des moyens techniques.
Participer à l'organisation des conférences de presse (dossiers, invitations, etc.).

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Créativité
  • Ecoute et communication
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Organisation et gestion de son temps
  • Ouverture à la réflexion sur soi
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Bachelor
  • Brevet / Diplôme (ES)
  • Certificat Fédéral de Capacité (CFC)
Contexte

Selon la nature du projet, l'assistant-e en communication et multimédia doit être capable de travailler en équipe. Si il ou elle exerce en tant que graphiste, il ou elle demeure l'auteur-trice de ses productions conformément à la Loi fédérale sur la propriété intellectuelle. Il ou elle suit régulièrement l'évolution des nouvelles technologies dans son domaine. Il ou elle peut être soumis-e à des délais serrés selon les mandats reçus.

Tendances et facteurs d'évolution

Le métier d'assistant-e en communication et multimédia évolue vers l'intégration des nouvelles technologies en réseau (ex. Web, visioconférence, formation à distance, communication interactive, etc.).

Domaine bourse de l'emploi
  • Administration - gestion
Liens vers la grille des fonctions
  • 332 Réalisation
Statut du document

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