Détail fiche emploi

N° fiche 152
Autres appellations
  • Assistant-e support logiciel
  • Chargé-e du support applicatif et logiciel
  • Correspondant-e utilisateur-trice-s
  • Correspondant-e informatique
  • Pilote fonctionnel d'application
  • Field Analyst
  • N° de fiche du répertoire CIGREF (2011): 5.1
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'informatique et des télécommunications
Famille professionnelle
  • Support et assistance aux utilisateur-trice-s
Exemple de lieux d'exercice
  • CHUV
  • DSAS-UNIL
  • DSI
Mission

Il ou elle apporte à l'utilisateur-trice final-e une aide en matière d'utilisation de logiciels, en période de déploiement comme en régime de croisière, et contribue à résoudre toute difficulté que celui-ci ou celle-ci rencontre. Il ou elle contribue à la conduite du changement. Il ou elle signale aux acteur-trice-s projet les demandes d'évolution et les dysfonctionnements. Il ou elle aide et conseille l'utilisateur-trice final-e pour une bonne utilisation de ses outils logiciels, car il ou elle est plutôt spécialisé-e sur un métier ou sur un processus. Il ou elle intervient directement auprès des utilisateur-trice-s, en tant qu'acteur-trice se situant à la jonction de la DSI (maître d'oeuvre) et du client (direction, maîtrise d'ouvrage, utilisateur-trice-s).

Activités essentielles

Anticipation et conduite du changement
Lors de l'installation de nouveaux logiciels (logiciels bureautiques ou métiers).
Aider à la définition des formations et participer à leur réalisation.
Accompagner les utilisateur-trice-s.

Assistance et conseil auprès de l'utilisateur final
En régime de croisière.
Conseiller les utilisateur-trice-s
Détecter les utilisateur-trice-s en difficulté.
Recenser et répercuter les améliorations fonctionnelles souhaitées.
Intervenir en premier niveau lors des incidents en sollicitant les ressources (internes ou externes) nécessaires.

Vérification de la qualité et de la performance du fonctionnement des applications de son domaine SI
Contrôler et suivre les dossiers.
Veiller au respect de la qualité et de la cohérence des réponses apportées aux utilisateur-trice-s.

Compétences
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Orientation client
  • Ouverture à la réflexion sur soi
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Brevet / Diplôme (ES)
  • Certificat Fédéral de Capacité (CFC)
Contexte

Il ou elle est localement présent-e auprès des utilisateur-trice-s; il ou elle se situe à la jonction entre informatique et maîtrise d'ouvrage.

Tendances et facteurs d'évolution

L'évolution des techniques de télésupport (support téléphonique, prise de main à distance...) peut conduire à une diminution du nombre des profils d'Assistant fonctionnel concernés mais à une augmentation de leurs qualificationsMétier souvent existant ou bien identifié pour les logiciels “métier”, souvent plus informel pour les logiciels “bureautique”

Domaine bourse de l'emploi
  • Informatique
Liens vers la grille des fonctions
  • 311 Travaux techniques
Statut du document

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