Détail fiche emploi

N° fiche 400
Autres appellations
  • Répondant-e bureautique
  • Répondant-e applications
  • Gestionnaire bureautique
  • Gestionnaire d'applications
  • Gestionnaire processus/produits
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'informatique et des télécommunications
Famille professionnelle
  • Support et assistance aux utilisateur-trice-s
Exemple de lieux d'exercice
  • Services de l'Etat
Mission

Il ou elle a pour objectif d'assurer l'utilisation efficiente et la maîtrise fonctionnelle de(s) application(s) dont le service est propriétaire (RA) et des outils et de l'environnement bureautique mis à disposition du service (RB).

Activités essentielles

Conseil, orientation et formation des utilisateurs
Apporter des conseils aux utilisateurs sur le bon usage de l'application.
Assurer la bonne prise en compte par le service des nouvelles directives, procédures ou outils de la Direction générale du Numérique et des Systèmes d'information (DGNSI).
Assurer la formation et l'appui à la bonne utilisation de l'application.
Réceptionner et assurer la bonne prise en compte des nouvelles directives, procédures ou outils de la DGNSI concernant l'application et ses données.
Entretenir un contact direct avec les équipes de la DGNSI.


Maintenance de l'application et de l'environnement bureautique du service
Identifier, documenter, préaviser et prioriser les demandes d'évolution de l'application.
Accompagner la DGNSI dans la planification des travaux de maintenance.
Organiser les tests relatifs aux nouvelles versions de l'application et assurer l'acceptation formelle du changement.
Assurer la communication métier relative aux changements.
Valider la restauration périodique des sauvegardes.


Gestion opérationnelle des applications y inclus les incidents et les problèmes informatiques
Gérer et contrôler périodiquement les accès et les droits des utilisateurs au sein de l'application.
Ordonnancer et contrôler le bon fonctionnement des traitements par lot (batch) de l'application.
Participer à l'organisation et à la résolution de problèmes informatiques et de sécurité impactant ou pouvant impacter l'application.
Contrôler les niveaux de service.
Réceptionner et assurer la bonne prise en compte par le service des alertes diffusées par la DGSNI.
Informer la DGNSI des alertes potentielles ou réelles détectées localement (par ex. incidents sécurités, alertes virus, ...).

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Créativité
  • Ecoute et communication
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Ouverture à la réflexion sur soi
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Bachelor
Contexte

Les répondant-e-s bureautiques et/ou répondant-e-s applications travaillent dans les services de l’État (orientation métier) et sont en lien notamment avec les chargé-e-s d'affaires et/ou les gestionnaires d'applications (orientation technique) de la Direction générale du Numérique et des Systèmes d'information.

L'activité des répondant-e-s bureautiques et/ ou répondant-e-s applications peut être complémentaire à un travail principal.

Tendances et facteurs d'évolution

Le métier évoluera avec l'introduction de nouveaux équipements informatiques, l'évolution et l'apparition de nouveaux logiciels, la croissance des installations et les évolutions des systèmes d'informations.

Domaine bourse de l'emploi
  • Informatique
Liens vers la grille des fonctions
  • 316 Développement - Analyse
Statut du document

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