Chef-fe de laboratoire d’analyses biomédicales

N° fiche 197
Autres appellations
  • Responsable de laboratoire ou d'unité spécialisée
  • Chef-fe de secteur ou d'unité de laboratoire
  • Biologiste FAMH
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers des laboratoires
Famille professionnelle
  • Laboratoire de diagnostic médical
Exemple de lieux d'exercice
  • CHUV
Mission

Il ou elle est responsable de la bonne marche du laboratoire dans le domaine scientifique, technologique, organisationnel, financier et des ressources humaines. Il ou elle veille au respect du système qualité et des dispositions légales et réglementaires. Il ou elle assure les relations internes et externes ainsi que la promotion des activités du laboratoire.

Activités essentielles

Gestion et développement du laboratoire
Définir la politique qualité et les axes stratégiques du laboratoire.
Evaluer le fonctionnement du système qualité et contrôler le degré de réalisation des objectifs qualité.
Définir les visions et missions du laboratoire permettant les développements nécessaires à la médecine de pointe.
Promouvoir l'image du laboratoire et les nouveaux systèmes d'information.
Planifier le choix, l'engagement et l'utilisation des ressources internes (humaines, financières et logistiques y compris) nécessaires aux prestations médico-techniques, ainsi qu'à l'optimalisation et au développement.
Identifier, planifier et approuver l'introduction d'une nouvelle méthode ainsi que l'acquisition et le renouvellement de l'équipement.
Veiller au respect des directives internes et institutionnelles.

Prestations
Assurer la réalisation des prestations médico-techniques de laboratoire pour les clients internes et externes en intégrant les critères de qualité requis.
Offrir conseils et soutien aux clinicien-ne-s et promouvoir une utilisation rationnelle des examens de laboratoire.
Définir, prioriser et conduire les développements du laboratoire.
Superviser le choix et le suivi des contrôles de qualité externes.
Assurer une information claire et précise sur les prestations analytiques.

Enseignement et formation
Assumer un enseignement de qualité en médecine de laboratoire au niveau pré-gradué et post-gradué aux étudiant-e-s en médecine, sciences, pharmacie, aux écoles professionnelles, aux médecins et aux candidat-e-s FAMH.
Veiller à ce que la formation continue des collaborateur-trice-s soit suffisante et de qualité pour assurer la réalisation des prestations offertes.

Recherche
Identifier et prioriser les axes de recherche, se donner les moyens de les développer et orienter les équipes sur ces axes.
Exercer une activité de recherche conforme au cadre et aux exigences institutionnelles.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacités rédactionnelles
  • Esprit de décision et détermination
  • Expression orale
  • Gestion de conflits
  • Leadership
  • Organisation et gestion de son temps
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Doctorat
  • Master
  • Master of Advanced Studies (MAS)
Contexte

Dans le contexte de l'accréditation en milieu hospitalo-universitaire, chaque laboratoire doit disposer d'un/e responsable technique qui occupe le poste le plus élevé au niveau de la gestion du laboratoire et à qui le/la responsable qualité est toujours subordonné-e.

L'exercice de cet emploi-type nécessite de bonnes connaissances du système de santé suisse, de même que des compétences managériales avérées (gestion financière, de la recherche et du développement, des ressources humaines).

Tendances et facteurs d'évolution

Le métier évolue en parallèle avec le développement scientifique, technologique et informatique, et en fonction des nouvelles législations.

L'accréditation des laboratoires selon des normes de qualité internationales est en plein développement.

Domaine bourse de l'emploi
  • Santé - laboratoire
Liens vers la grille des fonctions
  • 240 Conduite de Secteur
  • 241 Conduite de Domaine
Statut du document

Dans la même famille professionnelle

 
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