Détail fiche emploi

N° fiche 209
Autres appellations
  • Huissier-ère assistant-e d'un office de poursuites et faillites
  • Gestionnaire-comptable assistant-e d'un office de poursuites et faillites
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers des poursuites et des faillites
Famille professionnelle
  • Gestion des opérations
Exemple de lieux d'exercice
  • OPF
Mission

Il ou elle assiste l'huissier-ère d'un office de poursuites et faillites ou le/la gestionnaire-comptable d'un office de poursuites et faillites.

Activités essentielles

Il ou elle est actif-tive dans l'un des deux domaines suivants :

Collaboration aux opérations d'exécution forcée
Participer aux opérations externes d'exécution forcée.
Procéder aux interrogatoires des débiteur-trice-s.
Proposer des solutions quant au traitement des dossiers.
Rechercher et réunir les éléments nécessaires à la prise de décision.
Traiter les requêtes des créancier-ère-s.
Rédiger les procès-verbaux et la correspondance nécessaire à parfaire l'exécution forcée.

Collaboration aux activités comptables d'un office des poursuites et des faillites
Ventiler et enregistrer les avis de paiements sur le compte du/de la débiteur-trice.
Distribuer les fonds encaissés.
Comptabiliser et payer les frais liés au traitement des dossiers.
Accueillir les usagers et prendre connaissance de leur demande.
Encaisser les espèces et remettre des quittances.
Délivrer les extraits des registres.

Compétences
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Orientation client
  • Ouverture à la réflexion sur soi
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Certificat Fédéral de Capacité (CFC)
Contexte

Cet emploi-type s'exerce au sein d'un office des poursuites et des faillites dans le cadre de dispositions légales telles que la Loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite, les ordonnances fédérales y relatives, le code civil, le code des obligations, le code pénal ainsi que la Loi vaudoise d'application de la loi fédérale sur la poursuite pour dettes et faillites.

Tendances et facteurs d'évolution

La réorganisation des offices des poursuites et des faillites impliquerait une modification des activités essentielles de certains métiers.

Domaine bourse de l'emploi
  • Administration - gestion
Liens vers la grille des fonctions
  • 347 Gestion de dossiers
Statut du document

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