Détail fiche emploi

N° fiche 522
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers des poursuites et des faillites
Famille professionnelle
  • Gestion des opérations
Exemple de lieux d'exercice
  • OJV
Mission

Il ou elle est responsable du traitement de dossiers complexes et de l’encadrement des huissier·ère·s et des huissier·ère·s chef·fe·s d’un office de poursuites et faillites. Il ou elle organise et dispense des formations.

Activités essentielles

Responsabilités ‘métiers’

Traiter certains dossiers complexes.
Gérer les dossiers d’immeubles soumis à une procédure découlant de la loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite ainsi que des ordonnances fédérales.
Traiter des dossiers de saisie, d’inventaires, séquestres et de faillites dans le respect des procédures.
Exécuter des saisies et toutes autres activités d’exécution forcée.

Encadrement et appui pour les dossiers difficiles

Suivre et soutenir les huissier·ère·s et les huissier·ère·s chef·fe·s d’un office de poursuites et faillites dans la résolution de dossiers complexes.
Contrôler et valider le traitement des dossiers complexes traités par les huissier·ère·s et les huissier·ère·s chef·fe·s d’un office de poursuites et faillites.

Formation

Dispenser des cours de formation aux collaborateur·trice·s et aux apprenti·e·s d’un office de poursuites et faillites.
Assurer la formation pratique et l’encadrement des aspirant·e·s huissier·ère·s d’un office de poursuites et faillites, notamment lors des opérations extérieures.
Elaborer et mettre à jour des supports de formation.
Participer à l’organisation de différentes formations « métiers ».

Participation à l’organisation de l’office de poursuites et faillites et au contrôle du travail

Participer, en collaboration avec la Direction, à l’élaboration et à la révision des processus et méthodes de travail.
Vérifier que les dossiers soient traités dans le respect des processus, des directives et des dispositions légales.
Assumer des missions particulières confiées par le·la préposé·e aux poursuites et faillites.

Compétences
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Ecoute et communication
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Esprit de décision et détermination
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Délégation et contrôle
  • Gestion de conflits
Parcours professionnel

Expérience professionnelle utile à l’exercice de l’emploi au sein d’un office des poursuites et faillites.

Titres requis
  • Brevet / Diplôme (ES)
  • Bachelor
Contexte

Cet emploi-type s’exerce au sein d’un office des poursuites et des faillites dans le cadre de dispositions légales telles que la Loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite, les ordonnances fédérales y relatives, le code civil, le code des obligations, le code pénal ainsi que la Loi vaudoise d’application de la loi fédérale sur la poursuite pour dettes et faillites.

Tendances et facteurs d'évolution

La réorganisation des offices des poursuites et des faillites créerait de nouveaux métiers et impliquerait une modification des activités essentielles de certains métiers.

Domaine bourse de l'emploi
  • Administration - gestion
Liens vers la grille des fonctions
  • 361 Profil spécialiste
Statut du document

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