Gestionnaire-comptable d’un office de poursuites et faillites

N° fiche 301
Autres appellations
  • Caissier-ère d'un office de poursuites et faillites
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers des poursuites et des faillites
Famille professionnelle
  • Gestion des opérations
Exemple de lieux d'exercice
  • OPF
Mission

Il ou elle assure la comptabilisation des opérations de l'office des poursuites et des faillites et garantit un service à la clientèle. Il ou elle est responsable des travaux administratifs relevant de la gestion comptable.

Activités essentielles

Comptabilité des poursuites et des faillites
Réceptionner les avis de paiements, les vérifier, les ventiler et les enregistrer sur le compte du/de la débiteur-trice.
Colloquer et distribuer les fonds encaissés (saisies de salaire, réalisations mobilières et immobilières, produits de gérance, créances et autres droits)
Gérer les consignations juridiques et récupérer l'impôt anticipé.
Comptabiliser et payer les frais liés au traitement d'un dossier (p.ex. : frais de publications).
Gérer et contrôler l'ensemble des comptes.

Relations avec le public
Accueillir les usagers et prendre connaissance de leur demande.
Renseigner et assister les requérant-e-s sur les procédures à suivre et/ou sur l'état d'un dossier.
Encaisser les espèces et remettre des quittances.
Délivrer les extraits des registres.

Comptabilité de l'office
Percevoir et verser les émoluments sur le compte de l’État.
Transférer les espèces.
Contrôler, avec son/sa responsable, la situation du budget.
Imputer les dépenses de services et les frais de fonctionnement dans la comptabilité de l’État.

Compétences
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Gestion de conflits
  • Orientation client
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Certificat Fédéral de Capacité (CFC)
Contexte

Cet emploi-type s'exerce au sein d'un office de poursuites et faillites dans le cadre de dispositions légales telles que la Loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite, les ordonnances fédérales y relatives, le code civil, le code des obligations, le code pénal, la Loi vaudoise d'application de la loi fédérale sur la poursuite pour dettes et faillites ainsi que les autres instructions cantonales.

Tendances et facteurs d'évolution

La réorganisation des offices de poursuites et faillites créerait de nouveaux métiers et impliquerait une modification des activités essentielles de certains métiers.

Domaine bourse de l'emploi
  • Administration - gestion
Liens vers la grille des fonctions
  • 291 Traitement
  • 292 Conduite d'Unité
Statut du document

Dans la même famille professionnelle

 
N° fiche

Retour

Partager la page

Partager sur :