Enseignant-e de branches spéciales à l’université

N° fiche 271
Autres appellations
  • Enseignant-e de langues à l'université
  • Enseignant-e en activités physiques et sportives à l'université
  • Enseignant-e en photographie scientifique et forensique à l'université
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'enseignement
Famille professionnelle
  • Enseignement à l'université
Exemple de lieux d'exercice
  • UNIL
Mission

Il ou elle dispense aux étudiant-e-s l'enseignement ou la formation spécifique dans le domaine de l'apprentissage des langues, de disciplines sportives ou de la technique photographique et microscopique appliquée à la science forensique, conformément aux missions et objectifs du Centre de langues et/ou aux plans d'études de la Faculté ou de l'institut concernés.

Il ou elle contribue au bon fonctionnement et au développement de son unité.

Activités essentielles

Enseignement
Assurer l'enseignement sous différentes formes, en guidant les étudiant-e-s dans l'acquisition des connaissances, des savoir-faire, des savoir-être et des méthodes, ainsi que dans la mobilisation de ceux-ci en vue d'exercer les compétences requises.
Concevoir et développer les contenus et la méthodologie de l'enseignement, y compris, s'il y a lieu, les exercices et les travaux pratiques.
Organiser l'enseignement en explicitant les attentes en termes d'objectifs.
Contrôler et corriger les travaux des étudiant-e-s et en analyser les résultats.
Evaluer et certifier le travail des étudiant-e-s.
Préparer et conduire des épreuves d'examen et d'autres épreuves individuelles ou collectives.
Organiser et suivre les travaux de diplôme.

Recherches et développements dans le domaine pédagogique
Chercher, évaluer, adapter, créer, le matériel didactique en tenant compte du type et des objectifs du public auquel il est destiné.
Intégrer les nouvelles connaissances pédagogiques et didactiques, sociales, scientifiques et techniques.
Conduire ou collaborer à des projets pédagogiques ou de recherche appliquée.
Travailler en équipe pédagogique avec les autres enseignant-e-s et en équipe pluridisciplinaire avec d'autres professionnel-le-s.
Participer à des associations professionnelles et/ou des projets de collaboration régionaux, nationaux et internationaux.

Compétences
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Créativité
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Expression orale
  • Leadership
  • Organisation et gestion de son temps
  • Orientation client
  • Ouverture à la réflexion sur soi
Titres requis
  • Bachelor
  • Master
Contexte

Cet emploi-type s'exerce à l'université auprès d'un public varié (étudiant-e-s de l'UNIL et de l'EPFL, membres du personnel des hautes écoles, personnes suivant une formation continue).

Le développement d'un profil plurilingue et pluriculturel adéquat a été intégré dans de nombreux cursus universitaires. L'apprentissage des langues est nécessaire pour permettre la mobilité des étudiant-e-s tant pour les programmes d'échange ERASMUS que pour changer d'université entre le 1er cycle (bachelor), le 2e cycle (master) et le 3e cycle. La plupart des thèses de doctorat et des articles scientifiques des chercheur-euse-s et des enseignant-e-s sont désormais rédigés en anglais. De nombreux enseignements sont données dans d'autres langues que la langue locale.

L'université est donc tenue de fournir un enseignement adapté à ces différentes situations à ses étudiant-e-s et à son personnel.

L'enseignement des activités physiques et sportives (APS) fait partie du cursus des études en sciences du sport (Faculté des Sciences sociales et politiques).

L'enseignement des techniques d'imagerie scientifique au travers de techniques spécialisées (filtrages, signaux faibles, conditions chimiques ou physiques particulières) dans des situations d'opération difficiles fait partie du cursus des études en sciences forensiques. L'enseignant-e en photographie scientifique et forensique procède et collabore à tous travaux d'imagerie spécialisée dans le cadre de mandats d'expertise confié au corps enseignant de l'Institut de police scientifique (IPS).

Tendances et facteurs d'évolution

Développement croissant des échanges entre universités dans le cadre du processus de Bologne, et internationalisation du marché du travail (Centre de langues).

Développement des nouvelles technologies de l'enseignement (multimédia) et de nouvelles formes d'apprentissage.

Evolution constante des techniques d'imagerie et augmentation des demandes d'expertises dans ce domaine (IPS).

Domaine bourse de l'emploi
  • Enseignement - psychologie - éducation
Liens vers la grille des fonctions
  • 145 Enseignement postobligatoire
Statut du document

Dans la même famille professionnelle

 
N° fiche

Retour

Partager la page

Partager sur :