Opérateur-trice en audiovisuel

N° fiche 368
Autres appellations
  • Technicien-ne en audiovisuel
  • Technicien-ne d'exploitation vidéo
  • Technicien-ne de maintenance
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de la communication
Famille professionnelle
  • Gestion des équipements audiovisuels
Exemple de lieux d'exercice
  • Services de l'Etat
Mission

Il ou elle gère et assure le bon fonctionnement des équipements audiovisuels (TV, projecteurs, caméras, équipements de sonorisation, de postproduction, etc.) Il ou elle assiste et conseille les utilisateur-trice-s dans l'utilisation quotidienne de ces équipements.

Activités essentielles

Gestion du parc matériel
Gérer et inventorier le parc matériel audiovisuel dans une base de donnée ou un listing informatique :
- équipements de projection
- équipements multimédia de diffusion
- équipements de sonorisation de salle et amphithéâtre…et éventuellement
- équipements de postproduction vidéo et de mixage son
- équipements de tournage (caméras, pieds, éclairages, etc.)

Entretien et vérification du matériel
Vérifier le fonctionnement quotidien des équipements.
Réparer des pannes simples ou faire réparer auprès de prestataires spécialisés.
Mettre au point des solutions pour diminuer les pannes et l'usure du matériel (économies d'énergie, etc.).
Assurer le suivi avec les entreprises spécialisées dans l'entretien et la réparation des équipements audiovisuels.

Installation ou renouvellement du matériel
Préconiser le renouvellement du matériel dépassé ou défectueux.
Concevoir des solutions et préparer des cahiers des charges pour l'établissement de devis.
Consulter des fournisseurs en accord avec la législation des marchés publics.
Suivre les travaux et la réception du matériel.

Assistance aux utilisateur-trice-s
Aider et conseiller techniquement les utilisateur-trice-s.
Rédiger des modes d'emploi vulgarisés ou des notes d'utilisation.
Former les utilisateur-trice-s à l'occasion d'ateliers ponctuels.

Compétences
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Ecoute et communication
  • Orientation client
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Brevet / Diplôme (ES)
  • Certificat Fédéral de Capacité (CFC)
Contexte

Cet emploi-type s'exerce principalement au sein des établissements scolaires qui disposent d'un parc informatique et multimédia.

Tendances et facteurs d'évolution

Si l'opérateur-trice en audiovisuel continue à faire la maintenance des équipements audiovisuels, il ou elle doit également prendre en charge la maintenance de nouveaux équipements multimédia et informatiques. La nécessité de la maîtrise de l'informatique et des technologies numériques ainsi que le développement de nouvelles pédagogies interactives augmentent l'utilisation de ces équipements dans le domaine de l'enseignement.

Domaine bourse de l'emploi
  • Manuel - exploitation - intendance
Liens vers la grille des fonctions
  • 331 Travaux techniques
Statut du document

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