Détail fiche emploi

N° fiche 384
Autres appellations
  • Chef-fe d'office
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers des poursuites et des faillites
Famille professionnelle
  • Direction
Exemple de lieux d'exercice
  • OPF
Mission

Il ou elle gère et dirige un office des poursuites et des faillites et s'assure que celui-ci dispose des ressources nécessaires à l'accomplissement de sa mission. Il ou elle veille à l'application des dispositions légales fédérales et cantonales en matière de poursuites et de faillites. Il ou elle représente l'office auprès des autorités concernées.

Activités essentielles

Direction
Mettre en place les procédures et les outils de travail.
Anticiper et planifier les besoins.
Gérer les ressources en adéquation avec les besoins exprimés.
Faciliter les échanges d'informations entre les collaborateur-trice-s.
Gérer le budget de fonctionnement de l'office.
Diriger et superviser le traitement des dossiers de poursuites, de faillites et des opérations comptables, gérer les archives.

Responsabilités ‘métier'
Traiter certains dossiers complexes.
Gérer les immeubles soumis à une procédure découlant de la loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite.
Présider les ventes aux enchères immobilières, mobilières, et liquider les valeurs immatérielles.
Tenir le registre des pactes de réserve de propriété, celui de l'engagement de bétail et dresser les actes de protêt.
Effectuer des recherches de doctrine et de jurisprudence dans les différents domaines du droit.
Produire les statistiques des procédures introduites et de leur statut.

Gestion des ressources humaines
Recruter et gérer le personnel de l'office.
Évaluer les besoins en formation des collaborateur-trice-s et assurer leur formation pratique et continue.
Assurer la motivation des collaborateur-trice-s.
Encadrer les collaborateur-trice-s pour les dossiers difficiles.

Relations internes et externes
Se déterminer auprès des autorités de surveillance et autres autorités judiciaires.
Assurer un service de qualité envers les parties et leur conseil.
Favoriser le contact avec les autorités et services cantonaux, communaux et fédéraux.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Capacités rédactionnelles
  • Ecoute et communication
  • Esprit de décision et détermination
  • Expression orale
  • Gestion de conflits
  • Organisation et gestion de son temps
  • Ouverture à la réflexion sur soi
Titres requis
  • Brevet / Diplôme (ES)
Contexte

Cet emploi-type s'exerce au sein d'un office de poursuites et des faillites dans le cadre de dispositions légales telles que la Loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite, les ordonnances fédérales y relatives, le code civil, le code des obligations, le code pénal ainsi que la Loi vaudoise d'application de la loi fédérale sur la poursuite pour dettes et faillites.

Tendances et facteurs d'évolution

La réorganisation des offices de poursuites et faillites créerait de nouveaux métiers et impliquerait une modification des activités essentielles des emplois-types de ″préposé-e aux poursuites et faillites″ ainsi que de ″substitut-e du/de la préposé-e aux poursuites et faillites″ ; certaines procédures, aujourd'hui externalisées, leur seraient attribuées (p. ex. : les procédures concordataires, les administrations spéciales en matière de faillites). En cas de réorganisation, les offices de poursuites et de faillites ne seraient plus séparés.

Domaine bourse de l'emploi
  • Administration - gestion
Liens vers la grille des fonctions
  • 293 Conduite de Secteur
  • 351 Conduite de Domaine
Statut du document

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