Responsable d’office de l’état civil

N° fiche 410
Autres appellations
  • Chef-fe d'office de l'état civil
  • Directeur-trice d'arrondissement de l'état civil
  • Chef-fe du centre administratif
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'état civil
Famille professionnelle
  • Etat civil
Exemple de lieux d'exercice
  • SPOP
Mission

Il ou elle est responsable du bon fonctionnement de l'office de l'état civil ou du centre administratif et de le représenter auprès de l'autorité de surveillance. Il ou elle peut prendre en charge la formation des officier-ère-s de l'état civil des arrondissements.

Activités essentielles

Direction et gestion des Ressources Humaines
Diriger, animer et gérer un office de l'état civil ou le centre administratif.
Tenir les comptes de l'entité.
Veiller à la qualité, à la cohérence et à la complémentarité des diverses prestations.
Informer, diffuser et faire appliquer dans son office les directives générales ou spécifiques.

Relations internes et externes
Assurer la coordination entre l'office et les différentes entités de l'état civil.
Participer à des séances internes et externes.
Assurer la qualité du service public auprès des usager-ère-s ainsi qu'avec les autres autorités publiques.
Remplacer l'officier-ère suppléant-e de l'état civil dans les activités urgentes.

Formation des officiers-ières de l'état civil
Coordonner les activités de formation avec l'autorité de surveillance.
Organiser et animer les cours.

Activités métier
Tenir les registres de l'état civil.
Célébrer le mariage et le partenariat enregistré.

Compétences
  • Capacités rédactionnelles
  • Délégation et contrôle
  • Ecoute et communication
  • Expression orale
  • Gestion de conflits
  • Leadership
  • Organisation et gestion de son temps
  • Vision globale et sens de la perspective
Titres requis
  • Certificat Fédéral de Capacité (CFC)
  • Master
Contexte

Il ou elle travaille au niveau d'une entité régionale de l'état civil appelée arrondissement ou au centre administratif.

La réglementation de l'Office de l'état civil est contenue principalement dans le Code civil suisse (CCS) et l'ordonnance fédérale sur l'état civil (OEC).

Tendances et facteurs d'évolution

Le ou la responsable d'office de l'état civil sera appelé-e à s'adapter aux changements structurels et à l'évolution de la législation.

Domaine bourse de l'emploi
  • Administration - gestion
Liens vers la grille des fonctions
  • 385 Conduite de Secteur
Statut du document

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