Détail fiche emploi

N° fiche 143
Autres appellations
  • Conseiller-ère en communication
  • Chargé-e de communication
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de la communication
Famille professionnelle
  • Information et relations publiques
Exemple de lieux d'exercice
  • Services de l'Etat
  • CHUV
  • DSAS-UNIL
Mission

Il ou elle met en œuvre la stratégie de communication définie par le département, aux côtés des chef-fe-s de services ou des responsables des domaines concernés. Il ou elle propose et conçoit des plans d'actions en lien avec des processus, des démarches, des projets ou les dossiers particuliers importants ou sensibles.

Activités essentielles

Conseil
Conseiller les chef-fe-s de service et autres responsables sur les aspects opérationnels et stratégiques de la communication interne et externe.
Anticiper les conséquences d'une décision (degré d'acceptabilité lors de la communication), en particulier au travers de l'outil essentiel du plan de communication.
Participer à la définition des priorités d'information et de communication.
Développer l'usage des moyens, supports et véhicules appropriés aux besoins d'information et aux objectifs de communication.
En collaboration avec la ou le responsable de la communication, veiller à la planification des actions de communication dans le département ou le service et à son harmonisation avec la planification des actions de communication du Conseil d'Etat.

Relations internes et externes
Coordonner, développer et entretenir les relations avec les médias et d'autres partenaires.
Susciter et contribuer à la formation en matière de communication.
Conduire les cellules de communication créées au sein d'entités ou à l'occasion de projets spécifiques.
Coordonner les opérations de communication prévues au sein du service en collaboration avec la ou le responsable communication du département.
Sur délégation, assurer la fonction de porte-parole officiel d'une entité ou pour un projet spécifique.
Apporte son expertise au / à la Chef-fe de service dans ses communications internes et externes..

Organisation de manifestations et d'actions de promotion (principalement dans les entités autonomes)
Planifier la mise en œuvre des moyens logistiques nécessaires aux évènements.
Coordonner les intervenants de la manifestation.
Commander le matériel.
Vérifier la conformité des actions dans le respect des délais et des budgets alloués.
Identifier les moyens et les supports de communication.
Gérer la visibilité et le contrôle des données relatives à la communication.
Promouvoir un projet ou un dossier à travers les médias (presse, réseaux sociaux).

Compétences
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Créativité
  • Ecoute et communication
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
  • Vision globale et sens de la perspective
Titres requis
  • Bachelor
  • Brevet / Diplôme (ES)
  • Master
Contexte

Il ou elle exerce une activité au sein d'une équipe dirigeante tout en étant en permanence en contact avec divers partenaires internes ou externes. L'activité est cadrée par la loi cantonale sur l'information.

Au sein des entités autonomes, il ou elle œuvre tant dans les domaines techniques que stratégiques de la communication, témoignant d'une fonction particulièrement polyvalente. Une part importante de ses activités est également consacrée à la communication promotionnelle et événementielle.

Enfin, il ou elle peut encadrer une équipe de technicien-ne-s de la communication (assistant-e-s en communication et multimédia, photographes, etc.).

Tendances et facteurs d'évolution

La part dévolue au conseil stratégique en matière de communication ira en augmentant.

Domaine bourse de l'emploi
  • Administration - gestion
Liens vers la grille des fonctions
  • 350 Conduite de Secteur
  • 351 Conduite de Domaine
  • 361 Profil spécialiste
  • 362 Profil expert
Statut du document

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