Détail fiche emploi

N° fiche 501
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers médico-techniques
Famille professionnelle
  • Assistance médico-technique
Exemple de lieux d'exercice
  • CHUV
Mission

Il ou elle conçoit, réalise, répare ou modifie des prothèses dentaires fixes ou amovibles, d'après les empreintes et les instructions fournies par le/la médecin-dentiste, en vue de remplacer des dents manquantes, de corriger des déformations ou des pertes de substances buccales ou dans un but esthétique.

Activités essentielles

Confection de prothèses
Effectuer tous les travaux de préparationv
Réaliser des prothèses fixes sur dents naturelles (couronne céramique, couronne en or, pont céramique et or, facette céramique, couronne et pont sur implant, prothèses hybrides) avec piliers naturels ou implants pour remplacer des dents manquantes dans un but esthétiquev
Réaliser des prothèses fixes sur implants Réaliser des prothèses amovibles partielles (stellite, prothèse en résine)v
Réaliser des prothèses amovibles complètes (prothèse en résine) pour les personnes totalement édentéesv
Fabriquer des attelles en résine (blanchiment, fluoration, protection en cas de bruxisme, surélévation, plaque de pansements chirurgicaux, protections plombées pour curiethérapie)v
Effectuer les réparations et les retouches nécessairesv
Choisir avec le/la médecin-dentiste et le/la patient-e la forme et la couleur des dents et réaliser le montage esthétique et la caractérisationv

Entretien et hygiène
Respecter des règles d'hygiène strictes lors de la manipulation des produits, des empreintes ou des poussières de matériaux Veiller à la propreté et à l'ordre du laboratoirev

Organisation
Planifier la réalisation des activités en collaboration avec le/la médecin-dentistev
Effectuer les commandes de fournitures consommablesv
Préparer des devis sur demande du/de la médecin-dentistev

Formation
Encadrer et former l'apprenti-e

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Créativité
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Organisation et gestion de son temps
  • Orientation client
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Certificat Fédéral de Capacité (CFC)
Contexte

Le/la technicien-ne-dentiste collabore souvent avec les médecins-dentistes. Le contact direct avec les patient-e-s a lieu pour une prise de teinte, pour des conseils techniques pour la réalisation de travaux complexes ou pour la planification des travaux.

Une grande partie des patient-e-s est hospitalisée et consulte le Service de Stomatologie et Médecine Dentaire afin d'effectuer un bilan dentaire avant une intervention chirurgicale à haut risque ou avant un traitement oncologique par radiochimiothérapie. Une étroite collaboration existe aussi avec plusieurs organismes sociaux.

Cet emploi-type implique la manipulation d'une multitude de produits différents (métaux précieux, céramique, acier, résine, composite, cire, plâtre, etc.) et de matières toxiques. Il nécessite en outre l'utilisation de fours dégageant des températures élevées et de machines bruyantes. La température des locaux est souvent élevée en raison de l'utilisation de la flamme pour travailler des matériaux.

Le rythme de travail est soutenu pour exécuter les commandes de plusieurs médecins-dentistes dans un délai imposé à respecter et en raison de la permanence d'urgences liées à la pratique spécifique intra hospitalière.

Le travail lui-même est une source de stress car les résultats doivent, d'une part, être précis au dixième de millimètre et assurer un confort total et, d'autre part, correspondre aux exigences esthétiques et fonctionnelles des patient-e-s. L'exercice de cet emploi-type implique aussi la manipulation de matériaux d'empreintes ou d'éléments prothétiques placés au contact de liquides biologiques à risque de contamination.

Tendances et facteurs d'évolution

Le/la technicien-ne-dentiste peut se spécialiser dans un domaine particulier de la profession: prothèse fixe (céramique, pont or ou sur implant) ou amovible (prothèse complète et partielle en résine, stellites).

Il ou elle doit s'investir dans un processus de formation continue visant à s'adapter à la complexité et à la rapidité de l'évolution de l'environnement technologique. L'évolution de la fabrication des prothèses, de plus en plus assistée par ordinateur, et l'évolution des matériaux utilisés nécessitent une veille technologique.

Domaine bourse de l'emploi
  • Santé - laboratoire
Liens vers la grille des fonctions
  • 224 Soins orthoptiques et dentaires
Statut du document

Dans la même famille professionnelle

 
N° fiche

Retour

Partager la page

Partager sur :