Statistique expérimentale

Qui sont les ménages qui occupent les logements nouvellement construits dans le canton ?
Qui sont les ménages qui s’installent dans des logements neufs ? Se démarquent-ils des autres ménages du canton, et en particulier des autres ménages ayant récemment changé de domicile ?
Pour étudier les ménages et les caractéristiques des logements qu'ils occupent, Statistique Vaud a réalisé un appariement des données du Registre cantonal des bâtiments et de la Base de données socioéconomique vaudoise (BDSEV). Plusieurs analyses présentées dans ce Numerus sont novatrices, en particulier la construction de l’indicateur d'ancienneté résidentielle des ménages.

5500 francs de salaire mensuel dix après un apprentissage
Quelles sont les perspectives de salaire après un apprentissage ou l’école de culture générale ? Pour y répondre, Statistique Vaud a réalisé un appariement des données sur les diplômes de secondaire II et de la base de données socio-économique vaudoise. La rémunération des diplômées et diplômés vaudois de 2011 est examinée jusqu’en 2021, soit durant les dix années suivant leur titre.

Perspectives de logements de court terme
Statistique Vaud établit pour la première fois des perspectives de logements pour le canton de Vaud et ses districts de 2024 à 2027. Réalisée en exploitant les données de la statistique trimestrielle de la construction, cette étude de statistique expérimentale analyse l’historique des projets de construction pour estimer des probabilités de réalisation et pour formuler des hypothèses sur les projets futurs. Les probabilités sont ensuite appliquées aux projets en cours et aux projets futurs pour en déduire le gain de logements à venir.