Qui sont les ménages qui occupent les logements nouvellement construits dans le canton ?

Qui sont les ménages qui occupent les logements nouvellement construits dans le canton ?
En 2022, quelque 21% des ménages privés vaudois résident dans leur logement depuis moins de deux ans, qu’il soit neuf (2% des ménages) ou ancien (19%). Dans le contexte d’essor à la fois démographique et immobilier que connaît le canton, les ménages occupant un logement récent suscitent un intérêt particulier. Fruit d’une analyse inédite, cet article dresse leur portrait en les replaçant dans le cadre plus large des ménages ayant changé de domicile au cours des deux dernières années. Composés le plus souvent d’adultes d’âge actif, seuls ou en couple sans enfant, ils partagent des profils similaires. Toutefois, ceux installés dans le neuf se distinguent en étant plus aisés, un peu plus âgés, plus souvent en famille et logés dans des espaces plus généreux.
Pour étudier les ménages et les caractéristiques des logements qu'ils occupent, Statistique Vaud a réalisé un appariement des données du Registre cantonal des bâtiments et de la Base de données socioéconomique vaudoise (BDSEV). Cette dernière apparie des données anonymisées provenant de plusieurs sources administratives, principalement des données démographiques, fiscales ainsi que des informations issues des prestations sous condition de ressources. Elle permet notamment d’obtenir des informations sur le niveau de vie des ménages et le statut d’occupation (propriétaire ou non de sa résidence principale).
Plusieurs analyses présentées dans ce Numerus sont novatrices, en particulier le croisement des caractéristiques des bâtiments et des logements avec des variables socioéconomiques issues de la BDSEV ainsi que la construction de l’indicateur d'ancienneté résidentielle. Au vu de ces nouveautés, cette étude est présentée sous la bannière de la statistique expérimentale. Cela signifie que les résultats pourraient évoluer selon des adaptations de méthodes par exemple – toutefois sans impact significatif sur la solidité des conclusions.
Etat d’avancement : Terminé
Dernière mise à jour : 06.01.2026
Liens :
- Numerus et annexe méthodologique (pdf, 3.48 Mo)
- Communiqué de presse (pdf, 38 Ko)
Domaines statistiques concernés :