09. Construction et logement
Bâtiments et logements
Jusqu’en 2009, l’essentiel des informations sur le parc de bâtiments et de logements provenaient des recensements fédéraux de la population, réalisés tous les dix ans, le dernier ayant eu lieu en 2000. Depuis 2010, la statistique des bâtiments et des logements remplace cet ancien relevé. Elle est réalisée annuellement, en combinant les données du registre fédéral des bâtiments et des logements (registre cantonal pour Vaud), des registres des habitants harmonisés et d’une enquête annuelle par échantillonnage, appelée Relevé structurel.
Dans cette partie sont présentés également les résultats de la statistique fédérale des logements vacants, la statistique cantonale sur les locaux industriels et commerciaux vacants et la statistique des déménagements.
Conditions d'habitation
Le Relevé structurel, enquête annuelle par échantillonnage introduite en 2010 dans le cadre du recensement fédéral de la population, complète les données recueillies par la statistique fédérale des bâtiments et des logements basées sur les registres. Des questions relatives aux conditions d’habitation sont collectées directement auprès des occupants des logements et donnent des informations sur le statut d’occupation (propriétaire ou locataire), le loyer moyen ou les caractéristiques du ménage.
Activité de la construction
La statistique cantonale des demandes de permis de construire fait état des dossiers déposés auprès de la Centrale cantonale des autorisations CAMAC. Ces demandes aboutissent ou non à la délivrance d’un permis de construire.
La statistique fédérale de la construction comptabilise nouveaux bâtiments et logements issus de ces travaux. Toutes ces informations sont disponibles au niveau communal. Elle relève également les dépenses de construction des maîtres d’ouvrages publics ainsi que des travaux privés nécessitant un permis de construire.
De plus, la Direction générale du territoire et du logement (DGTL) recense les logements reconnus d’utilité publique (LUP).
Enquête conjoncturelle
En tant que membre de la Commission Conjoncture vaudoise, Statistique Vaud participe activement à la réalisation de cinq enquêtes conjoncturelles menées par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique de Zurich.
Ces enquêtes ont pour objectif de dégager les tendances actuelles et futures de la conjoncture dans trois secteurs importants de l'économie vaudoise, à savoir l’industrie, les services, la construction et l’Hôtellerie-restauration et le commerce de détail.
Les résultats vaudois et suisses de ces enquêtes sont commentés et diffusés sous forme graphique dans les publications de la commission de conjoncture.