Actualités
Trois mois après l’annonce par les États-Unis de droits de douane touchant la plupart des économies et l’ouverture de négociations, le niveau d’incertitude reste très élevé. Bien que le résultat des pourparlers entre Washington et Berne sur les droits de douane pour les marchandises suisses ne soit pas encore connu, une récession ne semble pas à l’ordre du jour dans le pays. Les prévisions ont toutefois été légèrement revues à la baisse par rapport à il y a trois mois et la croissance dans le canton et en Suisse devrait s’inscrire cette année vraisemblablement entre 1,2% et 1,6% dans le premier et 1,1% et 1,3% dans la seconde, selon le scénario considéré. L’incertitude reste de mise pour 2026, avec une croissance qui pourrait s’inscrire entre 0,8% et 1,4% dans le canton et 0,8% et 1,2% en Suisse, selon les données publiées par la Commission Conjoncture vaudoise ainsi que les prévisions et scénarios du SECO. En fonction notamment des évolutions sur le plan commercial, les prévisions sont susceptibles d’évoluer.
Lire la suite de l'article "PIB vaudois : niveau d’incertitude toujours très élevé"
Au 1er juin 2025, 3932 logements sont annoncés vacants dans le canton, dont 1173 disponibles uniquement à la vente. Le nombre de logements vacants diminue par rapport à l’année dernière. Le taux de logements vacants pour l’ensemble du canton est de 0,89%. La situation est la plus tendue dans le district de l’Ouest-Lausannois avec un taux de logements vacants de 0,47%. À l’opposé, le taux de logements vacants s’élève à 1,37% dans le district de Nyon.
Lire la suite de l'article "Logements vacants en baisse au 1er juin 2025"
Afin de renforcer la confiance, garantir la qualité et affirmer le rôle essentiel de la statistique publique pour la démocratie, l’office cantonal de statistique ratifie la nouvelle version de la Charte de la statistique publique de la Suisse. Statistique Vaud rejoint ainsi les producteurs de statistiques en Suisse pour porter haut les principes d’indépendance, d’éthique et de transparence.
Lire la suite de l'article "Statistique Vaud réaffirme son engagement en ratifiant la Charte révisée de la statistique publique suisse"
La mobilité des personnes constitue un domaine essentiel de la transition énergétique vaudoise, car elle est à l’origine d’un quart des émissions de gaz à effet de serre dans le canton. Si le canton s’est collectivement fixé pour but de se départir des énergies fossiles dans ce domaine à l’horizon 2050, le dosage entre les différents axes d’action reste à établir. La trajectoire vers la décarbonation passe par le remplacement des véhicules thermiques par des véhicules électriques ou à l’hydrogène, la réduction des déplacements et par des déplacements plus efficients énergétiquement. Afin d’éclairer les choix quant au dosage de ces axes d’action, quatre scénarios prospectifs sont analysés dans l’étude prospective publiée aujourd’hui par Statistique Vaud.
Lire la suite de l'article "Transition énergétique et mobilité dans le canton de Vaud à l'horizon 2050"
En 2023, la force de travail vaudoise compte 435'300 personnes de 20 à 64 ans. Ce sont 63’200 personnes supplémentaires en dix ans. Toutes ne résident pas dans le canton puisque 14% ont leur domicile principal dans un autre canton, 10% sont frontalières et 2% sont en court séjour. La santé humaine et l’action sociale est la branche d’activité qui emploie le plus de personnes : 16%. Le commerce (11%), l’industrie (10%) ainsi que les activités spécialisées, scientifiques et techniques (10%) sont ensuite les domaines les plus importants. Comparativement à la population locale, les personnes qui résident dans un autre canton sont plus souvent au bénéfice d’un diplôme de degré tertiaire. Elles occupent en outre plus fréquemment une position hiérarchique élevée.
Lire la suite de l'article "Numerus 2-2025 : Un quart de la force de travail vaudoise ne vit pas dans le canton"