Ressources humaines du corps enseignant
Congés afférents au secteur de l'enseignement
Les congés dévolus aux professionnelles et professionnels de l'enseignement se trouvent sur la page « Espace personnel » des employées et employés de l’Administration cantonale vaudoise (comme le congé parental, le congé maternité, etc.). Toutes les collaboratrices et tous collaborateurs des établissements scolaires (enseignantes et enseignants, bibliothécaires, dépositaires ou secrétaires) sont invités à s’y référer:
Un guide liste ces différents congés prévus par l'État de Vaud. Il décrit les possibles absences des professionnels de l'enseignement et du personnel administratif:
- Guide des congés (pdf, 175 Ko)
Devenir parent est une étape significative dans la vie. L’État de Vaud, le plus grand employeur cantonal, prône une conciliation équilibrée entre vie familiale et vie professionnelle pour ses collaboratrice et collaborateurs. Il octroie plusieurs congés offerts ou possibles aux mères et pères dès la naissance ou l’adoption d’un enfant. Les Ressources humaines renseignent en détails sur les congés.
La directive allaitement pour les enseignantes est spécifique à la corporation en raison des trois temps d’enseignement différents (le temps d’enseignement, le temps librement géré et le temps non librement géré). La directive présente les modalités du droit à l’allaitement pour les enseignantes.
Congé sabbatique (COSAB)
Historiquement, le congé sabbatique constitue une des mesures compensatoires accordées par le Grand conseil vaudois aux enseignant-e-s, en lieu et place de la 5ème semaine généralisée de vacances et à la baisse de l’horaire hebdomadaire de travail d’une heure attribuées à l’ensemble des collaborateurs de l’Etat.
Le COSAB est un organe paritaire composé de trois représentants des syndicats ainsi que de trois représentants du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF). Il est chargé d'étudier à la lumière du Règlement relatif aux congés sabbatiques du corps enseignant et à leur financement et d’attribuer des congés sabbatiques qui répondent aux conditions d'octroi, dans les limites du montant alloué à cet effet.
Formulaires disponibles en ligne
- Règlement (pdf, 12.68 Ko) relatif aux congés sabbatiques du corps enseignant et à leur financement
- Vade-mecum (pdf, 212 Ko)
- Formulaire de demande de congé sabbatique (pdf, 136 Ko)
- Exemple de présentation de projet, (pdf, 286 Ko) en vue d'un congé sabbatique
Contact
Comité paritaire d'octroi de congés sabbatiques (COSAB)
p.a. Direction générale de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF)
Rue de la Barre 8
1014 Lausanne
Cliquet
Après 15 années d’expérience professionnelle et en application de l’art. 8 de l’arrêté du 28 novembre 2008 relatif à l’introduction de la nouvelle politique salariale de l’Etat de Vaud, les enseignants du secondaire, du post-obligatoire et de l’enseignement spécialisé (public) peuvent bénéficier d’une augmentation salariale.
Les modalités de mise en œuvre de cet article ont été établies dans la décision n°116 de la Cheffe du Département. Les conditions de prise en compte de "l’expérience professionnelle reconnue par le DEF", telle que posée par la décision n°116, ont été précisées le 2 février 2015 par la Cheffe du Département.