Faire un apprentissage dans un autre canton
Vous pouvez être amené-e à vouloir poursuivre ou commencer votre formation dans une école professionnelle ou école de métiers dans un autre canton. Ceci est possible à certaines conditions et doit faire l’objet d’une autorisation auprès du canton compétent pour sa formation.
Conditions
Le canton de Vaud délivre une autorisation permettant de fréquenter une école professionnelle ou de métiers située dans un autre canton pour autant que l’une des conditions suivantes soit remplie :
- la formation spécifique n’est pas offerte par le canton;
- le nombre de places disponibles dans le canton est insuffisant;
- la différence de durée du trajet simple en transport public entre le lieu de domicile et l’école vaudoise et le lieu de domicile et l’école hors canton dépasse les trente minutes.
La procédure pour la demande d’autorisation est différente en fonction du type d’apprentissage que vous souhaitez faire :
Apprentissage dual en entreprise
Il est tout à fait possible de signer un contrat d'apprentissage avec une entreprise située dans un autre canton que celui de votre domicile. Dans ce cas, c'est le canton dans lequel l'entreprise est installée qui sera responsable de votre formation. C'est également dans ce canton que vous irez à l'école professionnelle.
Si vous souhaitez suivre votre formation dans un canton autre que celui dans lequel se trouve votre entreprise formatrice, vous devez demander une autorisation auprès du canton responsable de votre formation. Si l’entreprise est située dans le canton de Vaud, vous devez envoyer votre contrat de formation ainsi qu’une explication des raisons de votre demande à l’adresse suivante : ofpc.contrats(at)vd.ch.
L’autorisation ne sera accordée que si les conditions décrites ci-dessus sont respectées.
Apprentissage en école à plein temps
Si vous résidez dans le canton de Vaud et souhaitez effectuer votre formation dans une école de métiers à plein temps située dans un autre canton, vous devez d’abord vous inscrire auprès de l’établissement hors canton, puis solliciter une autorisation auprès de nos services. Cette autorisation ne sera accordée que si les conditions décrites ci-dessus sont respectées.
Si la formation que vous souhaitez suivre est proposée à la fois dans une école de métiers du Canton de Vaud et dans une école hors canton, vous devez vous inscrire aux deux établissements. Chaque école a ses propres délais d’inscription et procédures d’admission, il est donc important de bien vérifier les dates limites pour ne pas les manquer. La décision définitive relative à la demande d’autorisation sera prise uniquement après réception des résultats des procédures d’admission des deux établissements.
En raison du risque que l’autorisation de suivre une formation dans un autre canton ne soit pas accordée, nous vous encourageons vivement à envisager dès à présent des solutions alternatives pour la prochaine rentrée.
Vous pouvez soumettre votre demande d'autorisation à tout moment en remplissant le formulaire ci-dessous:
Demander l'autorisation de suivre une formation hors canton de domicile (pdf, 784 Ko)
- Le formulaire peut être transmis par email à uim.dgep(at)vd.ch
- Ou par courrier à l'adresse suivante:
 Direction générale de l'enseignement postobligatoire
 Unité intercantonalité et mobilité
 Rue Saint-Martin 26
 1014 Lausanne
Si vous résidez en dehors du canton de Vaud, merci d’adresser votre demande aux autorités compétentes de votre canton de domicile.
Maturité professionnelle post-CFC
Si vous avez déjà obtenu votre CFC, que vous habitez dans le canton de Vaud et souhaitez suivre votre maturité professionnelle post-CFC dans un autre canton, vous devez remplir le formulaire suivant :
Demander l'autorisation de suivre une formation hors canton de domicile (pdf, 784 Ko)
- Le formulaire peut être transmis par email à uim.dgep(at)vd.ch
- Ou par courrier à l'adresse suivante:
 Direction générale de l'enseignement postobligatoire
 Unité intercantonalité et mobilité
 Rue Saint-Martin 26
 1014 Lausanne
L’examen de votre dossier nécessite que vous soyez inscrit en maturité post-CFC dans le canton de Vaud et que vous remplissiez les critères vaudois, puis les conditions d’octroi d’autorisation citées ci‑dessus.