Taux de réussite des formations gymnasiales
Les taux de réussite des formations gymnasiales des cinq dernières années sont publiés à la fin de chaque année scolaire. Une large mise en ligne de ces données a été décidée par le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle à la suite de la demande d’un média pour les résultats 2019-23. D’autres cantons suisses publient ou donnent accès à ces chiffres sur demande.
Les résultats fournis concernent 11 gymnases sur les 14 que compte le Canton de Vaud. Les établissements d’Etoy et de Bussigny n’avaient pas encore délivré de certificats pour la période considérée. Le Gymnase intercantonal de la Broye n’a pas été intégré, car il bénéficie d’une autonomie légale et organisationnelle qui le distingue des autres établissements.
L’École de maturité dispense une formation de culture générale étendue préparant les élèves à suivre des études à l’université par exemple. Le programme est composé de 11 disciplines fondamentales, d’une option spécifique (parmi 10 à choix) et d’une option complémentaire en 3e année (parmi 12 à choix). À l’issue d’une formation de trois ans, les élèves décrochent un Certificat de maturité gymnasiale.
L’École de culture générale prépare les élèves à des formations supérieures de niveau HES dans six domaines professionnels (santé, travail social, pédagogie, communication et information, arts et design ou musique). À l’issue d’une formation de trois ans, les élèves décrochent un Certificat d’école de culture générale qui leur permet de poursuivre leurs études en maturité spécialisée, dans le domaine choisi.
Ecole de maturité - Moyenne du taux de réussite par gymnase
En École de maturité, l’écart entre la moyenne cantonale et la moyenne des différents gymnases du Canton est en dessous de 4%.
Gymnase | Moyenne 2020-2024 |
---|---|
Auguste Piccard | 95% |
Beaulieu | 93.7% |
Bugnon | 92% |
Burier | 94.2% |
Chamblandes | 93.7% |
La Cité | 91.1% |
Morges | 94.9% |
Nyon | 96.3% |
Provence | 95.4% |
Renens | 90.4% |
Yverdon | 89.9% |
Moyenne cantonale | 93.3% |
Ecole de culture générale - Moyenne du taux de réussite par gymnase
En École de culture générale, l’écart entre la moyenne cantonale et la moyenne des différents gymnases du Canton est au maximum de quelque 7%.
Gymnase | Moyenne 2020-2024 |
---|---|
Auguste Piccard | 90.7% |
Beaulieu | 86.7% |
Bugnon | 93% |
Burier | 95.3% |
Chamblandes | 93.3% |
La Cité | 81.8% |
Morges | 92.5% |
Nyon | 91.3% |
Provence | 87.8% |
Renens | 84.4% |
Yverdon | 86.1% |
Moyenne cantonale | 88.9% |
Pourquoi on ne peut pas vraiment comparer les gymnases entre eux ? Ou faire de classement/ranking ?
Avec ces chiffres, on pourrait être tenté d’établir une sorte de classement ou de ranking des gymnases. Or cela n’est pas possible, car les examens ne sont pas les mêmes d’un gymnase à un autre. Les procédures d’examens sont identiques, mais le contenu des épreuves écrites et orales peut varier: il n’y a pas d’épreuves cantonales communes.
Autrement dit, tant l’examen de maturité gymnasiale que l’examen de culture générale vérifient que l’on a acquis des compétences prévues par les plans d’études nationaux. Mais la manière d’y arriver et le choix des moyens d’enseignement sont laissés à la liberté de chaque enseignante et enseignant (Règlement des gymnases vaudois). C’est une des différences entre enseignement obligatoire et postobligatoire.
Par exemple:
En école de maturité, en mathématiques, l’élève doit “connaître et savoir calculer des indicateurs statistiques”.
À l’école de culture générale, dans le domaine de la santé, un des objectifs est d’être capable "d’expliquer le fonctionnement du corps humain et d’utiliser des connaissances de base en anatomie et en physiologie”
Au sein d’un même établissement, les épreuves écrites sont les mêmes pour l'ensemble des élèves, mais elles seront différentes dans le gymnase voisin.
Il n’est d’ailleurs pas possible de comparer les établissements, car ils ne se ressemblent pas. Leur taille peut passer du simple au triple (460 à 1400 élèves par exemple en école de maturité) et le contexte sociodémographique des élèves qui les fréquentent n’est pas le même.
En maturité, les options spécifiques ou complémentaires proposées ne sont pas les mêmes partout. Pour l’école de culture générale également, les différentes options ne sont pas présentes sur tous les sites.
De plus, comparer la réussite des élèves en 3e année ne tient pas compte des différences qu’il peut y avoir dans les taux de réussite des deux premières années. Il faut aussi souligner que les examens ne constituent qu’une partie de la moyenne utilisée pour déterminer la réussite ou l’échec des élèves. Pour l’École de culture générale, les examens représentent un tiers (environ 35%) de la moyenne finale, contre un cinquième (environ 20%) pour l’École de maturité.
Est-ce que l’égalité des chances est respectée, alors qu’on voit des différences entre les gymnases ?
Si des différences existent entre les gymnases, il y a une volonté d’assurer autant que possible l’égalité des chances des élèves face aux évaluations et aux examens. Différentes formes d’aides sont mises en place au sein des gymnases.
Des soutiens sociaux sont notamment proposés pour permettre aux jeunes de surmonter les difficultés rencontrées et de se concentrer sur leurs études. Les élèves peuvent faire appel à des travailleuses et travailleurs sociaux, des psychologues, des infirmières et infirmiers ainsi que des conseillères et conseillers en orientation.
Sur le plan pédagogique, les établissements ont à leur disposition un vaste choix de mesures, comme le tutorat entre élèves, les appuis collectifs ou encore les bilans de compétences.
Des mesures de coordination existent aussi. C’est le cas pour certaines épreuves de langues communes à tous les gymnases. Des échanges réguliers ont également lieu, que ce soit entre les cheffes et chefs de file responsables des différentes matières ou entre les enseignantes et enseignants. Par exemple, le fait d’intervenir en tant qu’experte ou expert lors d’examens menés par des collègues ou de partager les épreuves entre les gymnases permet de comparer les exigences et de vérifier qu’une forme d’équité est respectée.
Des indicateurs utilisés dans la réforme MAT-EO
Le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle travaille actuellement sur une refonte de la fin de la scolarité obligatoire et des formations postobligatoires. Ce projet, appelé MAT-EO, fera notamment passer la durée de l’École de maturité à quatre ans.
Ces chiffres du taux de réussite sont connus du Département et sont utilisés, avec d’autres indicateurs, dans le cadre du chantier MAT-EO. Le Département veut saisir cette opportunité pour améliorer l’orientation des jeunes à la fin de l’école obligatoire. Ce chantier, une fois mené à bien, devrait permettre d’aider les élèves à mieux choisir leur voie, ce qui pourrait diminuer les taux d’échecs ou d’abandon, quelle que soit la filière. L’objectif est que l’École de maturité et l’École de culture générale constituent de vrais choix avec un objectif de formation et non des choix par défaut.
Le fait de répartir le cursus sur quatre ans peut aussi laisser plus de temps aux jeunes pour acquérir des compétences de travail et au corps enseignant pour renforcer la préparation aux examens. La maturité ne sera pas plus facile à obtenir, mais les élèves posséderont de meilleures armes qui leur seront aussi utiles pour poursuivre leur parcours dans les hautes écoles.
Résultats complets par année
Comment expliquer les différences pour un même gymnase d'année en année?
On constate des variations d’une année à l’autre dans chacun des gymnases vaudois. Ces différences sont influencées par:
Les variations de niveau des classes et des élèves. Les notes ne sont pas attribuées pour atteindre une moyenne cible, mais pour certifier l’atteinte des objectifs. Les élèves sont différents d’une année à l’autre et obtiennent donc des résultats qui peuvent varier.
La comparaison d’une année à l’autre pour un même gymnase en École de culture générale a peu d’intérêt, car l’échantillon est trop petit. En effet, les gymnases ne comptent que 4 ou 5 classes par année en école de culture générale, souvent même 2 ou 3. Il suffit alors de très bons résultats de quelques élèves, ou l’inverse, pour influencer fortement la moyenne du gymnase. Ce qui est véritablement représentatif, c’est la moyenne cantonale qui regroupe plusieurs milliers d’élèves. Pour cette moyenne cantonale, les variations d’une année à l’autre sont de l’ordre de quelques points de pourcentage.
Les changements d’enseignantes ou d’enseignants, de cheffe ou chef de file ou de programmes d’enseignement.
La variation des sujets d’examens d’année en année, des examens qui ne sont pas standardisés.
Des événements extraordinaires comme le confinement dû au COVID-19 avec des conséquences en 2020 et 2021.
Quelles sont les perspectives pour l'avenir?
La nouvelle ordonnance fédérale sur l'École de maturité exige que les titres délivrés soient davantage comparables au niveau suisse. Elle intègre l'obligation pour tous les gymnases du pays de se doter d'un concept qualité qui portera notamment sur les épreuves d'examens. Cette nouvelle ordonnance questionnera également le cadre général d'évaluation au secondaire II, c'est-à-dire la manière de concevoir et d'évaluer les examens.
À l'échelle du canton de Vaud, le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle se saisira de ces questions dans le cadre du projet MAT-EO. Pour favoriser la comparabilité des titres délivrés tout en conservant la liberté pédagogique, le DEF visera une harmonisation renforcée du contenu des examens. Il n'est toutefois pas prévu d'uniformiser les épreuves au niveau cantonal.
Ecole de maturité - taux de réussite des années 2020-2024
2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | |
Auguste Piccard | 97.1% | 94.8% | 96.4% | 92.7% | 94.0% |
Beaulieu | 97.6% | 92.9% | 95.7% | 88.9% | 94.0% |
Bugnon | 96.3% | 88.6% | 90.9% | 90.9% | 94.1% |
Burier | 97.0% | 94.4% | 91.9% | 93.6% | 93.9% |
Chamblandes | 95.0% | 89.9% | 96.1% | 92.2% | 94.8% |
La Cité | 97.7% | 91.6% | 90.4% | 88.6% | 87.7% |
Morges | 96.1% | 92.4% | 92.9% | 96.3% | 97.3% |
Nyon | 97.1% | 96.9% | 94.7% | 97.3% | 95.4% |
Provence | 97.0% | 91.9% | 96.5% | 97.2% | 94.3% |
Renens | 93.9% | 89.9% | 88.6% | 89.3% | 90.1% |
Yverdon | 92.7% | 85.9% | 90.1% | 90.6% | 89.2% |
Moyenne cantonale | 96.2% | 92.0% | 92.9% | 92.6% | 92.9% |
Ecole de culture générale - taux de réussite des années 2020-2024
2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | |
Auguste Piccard | 93.7% | 86.4% | 89.4% | 93.4% | 91.2% |
Beaulieu | 91% | 88.2% | 89.2% | 85.1% | 80.8% |
Bugnon | 100% | 93.2% | 92.5% | 90.2% | 86.4% |
Burier | 97.2% | 95.1% | 95.9% | 93.6% | 94.9% |
Chamblandes | 96.9% | 100% | 84.9% | 92.5% | 92.3% |
La Cité | 75.8% | 90.0% | 86.2% | 81% | 73.3% |
Morges | 95.3% | 93.7% | 90% | 92% | 90.9% |
Nyon | 96.1% | 88.4% | 92.3% | 91.2% | 87% |
Provence | 87.7% | 95.1% | 89.0% | 85.1% | 83.3% |
Renens | 92.2% | 84.2% | 78.4% | 83.8% | 84.9% |
Yverdon | 93.1% | 92.7% | 86.9% | 77.4% | 79.7% |
Moyenne cantonale | 91.9% | 90.9% | 88.4% | 87.4% | 84.7% |
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