Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Formation professionnelle initiale régulière ordinaire

Vous souhaitez changer de domaine professionnel, mais vous n'avez pas d'expérience professionnelle dans le domaine d'activité qui vous intéresse?
Vous aimeriez apprendre un métier en commençant par les bases?

Alors vous pouvez effectuer toute la durée d'une formation professionnelle, après avoir conclu un contrat d'apprentissage. 

Déroulement de la formation
Vous fréquentez les cours ordinaires d'une école professionnelle. Selon la profession et le titre visés, deux modalités sont possibles: 

  • formation en deux ans permettant d'obtenir une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP);
  • formation en trois à quatre ans permettant d'obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC).

La formation se fait sous forme duale: la pratique en entreprise alterne avec 1 à 2 jours par semaine de cours théoriques et de culture générale à l’école professionnelle. Des cours interentreprises complètent le cursus.

La formation est validée par la réussite de la procédure de qualification (anciennement examen de fin d'apprentissage). Il s'agit de la même procédure que pour un élève passant directement de la scolarité obligatoire à l'apprentissage.

Chercher une place d'apprentissage

Environ 250 métiers accessibles par un CFC ou une AFP sont proposés dans le canton de Vaud. Les places d'apprentissage disponibles pour la prochaine rentrée sont répertoriées sur www.orientation.ch/apprentissage

Remarque

Film

Informations complémentaires

Partager la page

Sur les réseaux