Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Question orale Felix Stürner au nom des Vert·e·s - Quelles seront les réelles améliorations des liaisons en bus vers la Broye dès décembre 2021?

Auteur

Felix Stürner

Date du dépôt

02.02.2021

Département pilote

DIRH

Département en appui

-

Identifiant

21_HQU_23

Commission

-

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

Terminée, 10.02.2021

Texte déposé

Dans leur présentation des modifications à venir, dès le nouvel horaire fin 2021, sur les lignes de bus foraines actuellement sous la régie des Transports publics de la région lausannoise (TL), les responsables de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) ont mis particulièrement l’accent sur les notions «d’optimisation», de «développement» et de «renforcement»[1], trois concepts en apparence prometteurs pour les régions périphériques qui s’inscrivent en sus dans le Plan climat cantonal.

Cependant, à y regarder de plus près, les «améliorations d’offres» deviennent étrangement inégales lorsqu’on entre dans le détail de certaines lignes régionales. Alors que la numéro 65 passera d’une fréquence de 40’ à 30’ en heures de pointes (HP) et que la 75 verra sa cadence doubler le week-end (de 9 à 19 paires de courses par jours ou p. c./j.), la fréquence des liaisons HP et heures creuses (HC) de la ligne 62 resteront inchangées[2].

De plus, en comparaison des lignes 65 (+5,5) et 75 (+6,5), la ligne de Moudon (+4) est plutôt le parent pauvre en termes d'augmentation du nombre de p. c./j., alors même que sa fréquentation en nombre de passagères·ers (62 : 660'000 ≠ 65 : 345'000), comme sa croissance (+89%), sont bien plus conséquentes que celle de la 65!

Il y a dans ces projections comme une antithèse à la volonté «[d’]accroître l’attractivité des transports publics et de favoriser encore plus le report modal» vers la Broye vaudoise, d'où la question: "Quelles seront les réelles améliorations des liaisons en bus vers la Broye dès décembre 2021?"

 

[1] Voir la présentation de la DGMR du 14 janvier 2021, 23 pages.

[2]Idem, p. 7.

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
09.02.2021 -
02.02.2021 -

Partager la page

Sur les réseaux