Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Interpellation Mathilde Marendaz - Travailler dans les stations de montagne : pour que se loger ne soit pas un luxe !

Auteur

Mathilde Marendaz

Date du dépôt

14.11.2023

Département pilote

DEIEP

Département en appui

DFA, DITS, DEIEP

Identifiant

23_INT_172

Commission

-

Délais réponse du CE

19.02.2024

Dernière décision du GC

Transmise au CE, 21.11.2023

Texte déposé

 

D’importants témoignages sur le travail saisonnier dans les Alpes valaisannes a démontré l'an dernier que les conditions de travail décentes n’étaient pas assurées en raison du coût des loyers qui contraint les travailleurs et travailleuses à dormir dans des vans faute de logement : https://www.swissinfo.ch/fre/economie/les-saisonniers-de-verbier-contraints-de-dormir-dans-des-vans—faute-de-logements/48148112

 

Cela pose la question générale de la situation des travailleurs et travailleuses des stations des Alpes vaudoises, saisonniers ou non. L’augmentation des coût de l’immobilier dans les stations n’épargne probablement pas les Alpes vaudoises.

 

Cette problématique me pousse à poser les questions suivantes au Conseil d’État :

 

1) Quelle évolution a connu le prix de l'immobilier dans les stations vaudoises ces dernières années ?

 

2) De quelles conditions de logement bénéficient aujourd'hui les travailleurs saisonniers dans les stations de montagne vaudoises ?

 

3) De quelle vision d’ensemble dispose le Conseil d’État sur la situation des travailleurs de stations qui résident en Suisse concernant leur possibilité de se loger ?

 

4) De quelle vision d’ensemble dispose le Conseil d’État sur la situation des travailleurs de station saisonniers concernant leur possibilité de se loger ?

 

5) Le Conseil d'État dispose-t-il d'une statistique sur l'évolution des classes de revenus qui logent en stations de montagne, ceci dans le but d'en comprendre l'évolution ?

Conclusion

Souhaite développer

Documents

LienType
 23_INT_172-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
21.11.2023 -
14.11.2023 -

Partager la page

Sur les réseaux