Détail objet

Auteur

David Raedler

Date du dépôt

04.04.2023

Département pilote

DCIRH

Département en appui

-

Identifiant

23_INT_58

Commission

-

Délais réponse du CE

24.07.2023

Dernière décision du GC

Transmise au CE, 25.04.2023

Texte déposé

Régulièrement, le Grand conseil se voit soumettre des demandes de crédit, notamment sous la forme d’EMPD, visant des travaux d’entretien et de développement routiers. Atteignant souvent des montants importants de plusieurs millions de francs chacun, ces crédits sont octroyés individuellement, sans pour autant avoir une vision globale du montant ainsi alloué sur une période de temps déterminée. Dans le même sens, la période de temps couverte par les travaux d’entretien et de développement ainsi financés – jusqu’à ce que de nouveaux travaux routiers soient requis – n’est elle-même pas précisée.

 

Il est indéniable que le Canton doit s’assurer de l’entretien correct et sécurisé des routes relevant de sa compétence, afin de permettre à la population vaudoise de se déplacer ainsi qu’aux véhicules de service de pouvoir y transiter. Dans le même temps, ces travaux d’entretien et de développement peuvent servir à adapter les tronçons routiers aux différentes mobilités qui y passent, en particulier afin d’y apporter les modifications requises pour sécuriser les trajets piétons et/ou en vélo.

 

Toutefois, il est également indéniable que les sommes ainsi engagées apparaissent importantes et qu’il est nécessaire pour le Grand conseil – qui vote ces crédits et montants – de disposer d’une vision claire et transparente des coûts totaux engendrés par nos voies de transport. Il est en outre également central de connaître la durée pour laquelle les aménagements sont ainsi réalisés, à la fois pour les revêtements ordinaires et pour les revêtements phono absorbants.  

 

A la lumière de ce qui précède, les signataires de la présente interpellation ont l’honneur de poser les questions suivantes au Conseil d’Etat :

 

  1. Quel montant total a été alloué, pour chacune des années comprises dans la période 2018 à 2022, pour la construction ou le réaménagement en profondeur de routes relevant de la compétence cantonale ?
  2. Quel montant total a été alloué, pour chacune des années comprises dans la période 2018 à 2022, pour l’entretien ordinaire de routes relevant de la compétence cantonale ?
  3. Cas échéant, quel a été le montant total des dépassements de budget relatif aux montants ainsi alloués, visés dans les questions 1 et 2?
  4. A quelle fréquence moyenne les entretiens visés par la question 2 doivent-ils être mis en oeuvre pour un tronçon déterminé?
  5. Quel est le surcoût engendré par la pose d’un revêtement phono absorbant, par 100 mètres ?
  6. Quelle est la durée de vie moyenne des aménagements routiers intégrant spécifiquement un revêtement phono absorbant tel que visé à la question 5, pour que celui-ci conserve au moins 70% de ses effets acoustiques ?

Conclusion

Souhaite développer

Documents

LienTitre
  23_INT_58-Texte déposéIntervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
25.04.2023
04.04.2023

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Blaise VionnetV'L
Nathalie VezVER
Hadrien BuclinEP
Martine GerberVER
Oriane SarrasinSOC
Théophile SchenkerVER
Monique RyfSOC
Pierre FonjallazVER
Julien EggenbergerSOC
Valérie ZoncaVER
Vincent KellerEP
Cloé PointetV'L
Alice GenoudVER
Felix StürnerVER
Claude Nicole GrinVER
Marc VuilleumierEP

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