Détail objet

Auteur

David Vogel

Date du dépôt

06.06.2023

Département pilote

DEF

Département en appui

DEF

Identifiant

23_INT_96

Commission

-

Délais réponse du CE

11.09.2023

Dernière décision du GC

Transmise au CE, 13.06.2023

Texte déposé

 

La vie professionnelle d’une personne engagée dans l’enseignement n’est pas un long fleuve tranquille. Dans le cadre de son travail, il est possible de rencontrer divers problèmes et un soutien pourrait être nécessaire. Une aide concrète pourrait permettre à des enseignantes ou des enseignants de rester dans le métier plutôt que de le quitter après quelques années. Par ailleurs, d’un point de vue de l’efficience du système dans son ensemble, il serait utile de s’interroger sur les frais engendrés par ces personnes formées qui, finalement, prennent une autre voie professionnelle par manque d’aide.

Même si cela peut sembler contre-intuitif, les enseignantes et enseignants peuvent se retrouver passablement esseulés face aux problèmes de gestion des classes et un soutien nous semble plus qu’utile. Or, dans certains cas, la pratique veut que la Direction intervienne très tard - souvent trop tard - lorsque les choses vont mal et il peut, par conséquent, s’avérer difficile d’améliorer les choses. Le simple fait que le supérieur hiérarchique vienne surveiller et, le cas échéant, sanctionner a pour conséquence que ces contrôles sont plus subis que choisis, qu’ils sont souvent tardifs et, dès lors, moins efficaces sur le plan pédagogique.

Afin d’éviter cette vision négative des visites, certains établissements ont mis en place un système de coaching dispensé par des enseignants qui ont une décharge à l’horaire afin d’aller conseiller, soutenir et encourager leurs collègues. Ces personnes-ressources n’ont pas à faire de rapport à la hiérarchie, ce qui donne un aspect formateur à ces discussions. Cette amélioration du travail pédagogique nous semble importante et mériterait d’être étudiée et encouragée. 

Dès lors, nous soumettons au Conseil d’Etat les questions suivantes :

 

-               Le Conseil d’Etat a-t-il des chiffres sur les établissements du Canton qui ont nommé une personne-ressource avec la fonction de coacher ou de soutenir ses collègues ?

-               Le Conseil d’Etat a-t-il des retours d’expérience sur ces établissements ?

-               Le Conseil d’Etat songe-t-il, le cas échéant, à dégager des moyens (décharges de cours et formation) afin que tous les établissements du Canton puissent mettre à disposition de leurs employés un tel service ?

Conclusion

Souhaite développer

Documents

LienTitre
  23_INT_96-Texte déposéIntervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
13.06.2023
06.06.2023

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Sébastien HumbertV'L
Martine GerberVER
Hadrien BuclinEP
Guy GaudardPLR
Claude Nicole GrinVER
John DesmeulesPLR
Nathalie JaccardVER
Didier LohriVER
Jerome De BenedictisV'L
Yolanda Müller ChablozVER
Philippe GermainPLR
Aurélien DemaurexV'L
Michael WyssaPLR
Felix StürnerVER
Yannick MauryVER
Sergei AschwandenPLR
Vincent KellerEP
Cendrine CachemailleSOC
Jean-Louis RadiceV'L
Sylvie Pittet BlanchetteSOC
Anna PerretVER
Cloé PointetV'L
Nathalie VezVER
Josephine Byrne GarelliPLR
Alice GenoudVER
Laurent BalsigerSOC
Valérie ZoncaVER
Oriane SarrasinSOC
Vincent BonvinVER
Oscar CherbuinV'L
Graziella SchallerV'L
Aude BillardSOC
Joëlle MinacciEP
Regula ZellwegerPLR
Jacques-André HauryV'L

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