Détail objet

Auteur

Nicole Rapin

Date du dépôt

23.05.2023

Département pilote

-

Département en appui

-

Identifiant

23_RES_11

Commission

-

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

Déclaration adoptée, 30.05.2023

Texte déposé

La base aérienne de Payerne est devenue, au fil des ans, le principal site opérationnel des forces aériennes suisses, loin devant les aéroports de Meiringen (BE) ou d’Emmen (LU). Ces dernières années, dans les cadres des débats successifs en vue de l’acquisition d’un nouvel avion de combat, les autorités régionales et cantonales se sont engagées pour trouver les meilleures solutions tant au niveau de la gestion des nuisances, sonores notamment, qu’au niveau des retombées économiques en lien avec l’activité aéronautique militaire.

 

Sur ce dernier point, force est de constater que la Confédération ne traite pas la région de Payerne de la même manière que les autres sites, dont celui d’Emmen. Si l’aéroport de Payerne est fortement sollicité pour les atterrissages et décollages, c’est à Emmen que se sont développés les emplois en lien avec les forces aériennes, notamment auprès de RUAG, entreprise propriété de la Confédération.

 

L’arrivée prochaine des F-35-A sur le tarmac de Payerne doit apporter une correction au déséquilibre des emplois. Et en aucun cas entériner le principe qui ferait que les nuisances des activités de police et d’armée de l’air sont pour Payerne et que les places de travail induites sont pour Emmen.

 

Il a toujours été clair pour les autorités régionales que l’on ne peut dissocier nuisances et emplois. Que les efforts consentis par les populations riveraines doivent s’accompagner d’effets bénéfiques pour la région. Ce principe, clairement énoncé par la Confédération dans le cadre des débats sur l’acquisition des nouveaux avions de combat, vaut également pour RUAG, l’entreprise en charge des travaux d’entretien, de maintenance et de réparation des avions de combat.

 

Au travers de cette résolution, le Grand Conseil encourage et soutient le Conseil d’Etat dans l’ensemble des démarches qu’il pourrait entreprendre auprès des autorités fédérales, y compris miliaires pour parvenir, enfin, à un juste équilibre entre nuisances liées au trafic aérien, notamment avec des justes compensations pour les nuisances subies (horaires de vols,...) et les emplois directs et indirects que cette activité induit.

Documents

LienTitre
  23_RES_11-Texte déposéIntervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
30.05.2023
23.05.2023

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Jean-Luc BezençonPLR
Marc MorandiPLR
Charles MonodPLR
Guy GaudardPLR
Jean-Rémy ChevalleyPLR
Mathieu BalsigerPLR
Aliette Rey-MarionUDC
Laurence CretegnyPLR
Monique HofstetterPLR
Thierry SchneiterPLR
Felix StürnerVER
Céline BauxUDC
Stéphane JordanUDC
Philippe GermainPLR
Cédric WeissertUDC
John DesmeulesPLR
Jean-François CachinPLR
Cendrine CachemailleSOC
Philippe LinigerUDC
Laurence BassinPLR
Nicola Di GiulioUDC
Olivier PetermannPLR
Muriel ThalmannSOC
Elodie Golaz GrilliPLR
Graziella SchallerV'L
Loïc BardetPLR
Sergei AschwandenPLR
Sylvain FreymondUDC
Jean-Marc UdriotPLR
Josephine Byrne GarelliPLR
Florence GrossPLR
Aurélien DemaurexV'L
Florence Bettschart-NarbelPLR
Gérard MojonPLR
Patrick SimoninPLR
Jean-Louis RadiceV'L
Denis DumartherayUDC
Yvan PahudUDC
Jean-Bernard ChevalleyUDC
Daniel RuchPLR

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