Détail objet

Auteur

David Raedler

Date du dépôt

21.03.2023

Département pilote

DCIRH

Département en appui

-

Identifiant

23_RES_5

Commission

-

Délais réponse du CE

19.06.2023

Dernière décision du GC

Voeu transmis au CE, 21.03.2023

Texte déposé

Le 17 mars dernier, l’Office fédéral des transports (OFT) et les Chemins de fer fédéraux (CFF) ont annoncé de nouveaux importants retards pour les travaux de la Gare de Lausanne, dont la fin est dorénavant prévue avec fort optimisme pour 2037 – soit avec 13 ans de retard sur le calendrier initial.

 

Or, ce retard important crée des risques marqués pour l’ensemble du système de transports publics vaudois. D’abord par le fonctionnement du nœud ferroviaire de Lausanne, compte tenu de l’impact sur le développement des liaisons ferroviaires, notamment et y compris le RER Vaud. Ensuite par le fonctionnement de la gare elle-même, compte tenu des problèmes à venir dans la gestion des flux de personnes transitant par la gare – dont le nombre est estimé à 200'000 en 2030 contre 130'000 en 2021. Ensuite encore par les retards engendrés sur les travaux de transformation du métro m2 et de construction du métro m3 en direction de la Blécherette, tous deux directement impactés par ce calendrier retardé.

 

Dans l’ensemble, il est à craindre que l’entier du système de transport public vaudois soit négativement impacté par ces retards – avec des conséquences désastreuses sur la mobilité vaudoise dans son ensemble.

 

Au regard de ces éléments, le Grand Conseil invite le Conseil d’Etat à faire tout son possible pour réduire au maximum les conséquences du retard des travaux de la Gare de Lausanne sur le reste de la mobilité vaudoise, notamment et y compris en maintenant le calendrier relatif au développement des métros m2 et m3, ou à défaut en développant des alternatives efficaces, ainsi qu’en agissant pour renforcer la desserte des gares de l’Est et de l’Ouest lausannois dans un but de délestage de la Gare de Lausanne. De même, le Grand conseil invite le Conseil d’Etat à s’assurer que les nouveaux délais annoncés – avec une fin des travaux en 2037 – soient tenus.

Documents

LienTitre
  23_RES_5-Texte déposéIntervention parlementaire

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Anna PerretVER
Cendrine CachemailleSOC
Nathalie VezVER
Arnaud BouveratSOC
Pierre-Alain FavrodUDC
Sandra PasquierSOC
Oriane SarrasinSOC
Carine CarvalhoSOC
Elodie LopezEP
Théophile SchenkerVER
Jean-François ThuillardUDC
Alberto MocchiVER
Cloé PointetV'L
Aurélien DemaurexV'L
Jerome De BenedictisV'L
Kilian DugganVER
Cédric RotenSOC
Jean TschoppSOC
Andreas WüthrichV'L
Yolanda Müller ChablozVER
Julien EggenbergerSOC
Denis DumartherayUDC
Thanh-My Tran-NhuSOC
Graziella SchallerV'L
Yannick MauryVER
Romain PilloudSOC
Sébastien CalaSOC
Pierre FonjallazVER
Alberto CherubiniSOC
Pierre-André RomanensPLR
Pierre DessemontetSOC
Claude Nicole GrinVER
Valérie ZoncaVER
Stéphane JordanUDC
Alice GenoudVER
José DurusselUDC
Sébastien HumbertV'L
Vincent JaquesSOC
Sébastien PedroliSOC
Yves PaccaudSOC
Sylvie PodioVER
Vincent KellerEP
Claire Attinger DoepperSOC
Valérie InduniSOC
Nathalie JaccardVER
Laurent BalsigerSOC
Patricia Spack IsenrichSOC
Blaise VionnetV'L
Oscar CherbuinV'L

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