Détail objet

Auteur

Maurice Treboux

Date du dépôt

30.01.2024

Département pilote

DFA

Département en appui

-

Identifiant

24_INT_15

Commission

-

Délais réponse du CE

06.05.2024

Dernière décision du GC

Transmise au CE, 06.02.2024

Texte déposé

La création de 500 km de piste cyclable et la réfection de nombreux tronçons de routes cantonales nécessitent régulièrement des expropriations, ces décisions administratives concernent en majorité des terrains agricoles.

 

Outre la mesure et l’indemnisation quelque peu discutable, il est bon de savoir que pour un agriculteur – propriétaire, ce revenu extraordinaire découle de sa fortune commerciale, a contrario, pour un propriétaire non exploitant il s’agit d’un revenu de sa fortune privée.

 

Vous le savez tous, en matière fiscale et depuis l’arrêt du Tribunal fédéral (TF) de décembre 2011, une jurisprudence a cadré précisément la fiscalisation agricole, ceci a pour conséquence que l’intégralité du bénéfice réalisé lors de l’aliénation d’un immeuble agricole non soumis à la législation fédérale sur l’agriculture est désormais soumise à l’impôt sur le revenu. Cette (désormais) nouvelle mesure impacte directement le revenu de la vente de biens immobiliers agricoles de plus de cinquante pour-cent (impôts et AVS).

 

Fort de ces constatations, j’ai le plaisir de poser au Conseil d’Etat les questions suivantes :

 

  • Comment sont taxés fiscalement ces revenus extraordinaires découlant d’expropriations ?
  • Est-ce que l’on pourrait envisager une défiscalisation au nom d’une démarche d’utilité publique.
  •  

Je remercie d’avance le Conseil d’Etat pour ses réponses.

Conclusion

Souhaite développer

Documents

LienTitre
  24_INT_15-Texte déposéIntervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
06.02.2024
30.01.2024

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