Détail objet

Auteur

Bernard Nicod

Date du dépôt

27.02.2024

Département pilote

DFA

Département en appui

-

Identifiant

24_INT_35

Commission

-

Délais réponse du CE

03.06.2024

Dernière décision du GC

Transmise au CE, 05.03.2024

Texte déposé

 

 

Il n’est pas à décrire, ces dernières semaines, « la révolte agricole » qui sévit dans les pays européens qui nous entourent mais dans une autre mesure enflamme notre agriculture vaudoise comme dans toute la Suisse.

 

Depuis plusieurs années, à chaque étape de politique agricole (PA 2017 – 2020+ etc…) l’administration, le monde politique promettent à la base paysanne une baisse de la charge administrative. Que nenni : cela empire à chaque fois, les exigences en tout genre sont devenues imbuvables, phénomène qui vient s’ajouter aux pressions économiques qui ont poussé le monde agricole à manifester.

 

  • L’utilisation de données provenant du système d’information centralisé pour la gestion des éléments fertilisants (DigiFLUX) est prévue dès 2027. Ce système obligera les agriculteurs d'indiquer les différents flux d'éléments fertilisants entrant sur l'exploitation mais aussi au sein de celle-ci.


 

Toutes les exigences qui par le Suisse-bilan, Hoduflu, la banque de données sur le trafic des animaux, continueront d’être en vigueur, DigiFLUX vient en mettre une couche supplémentaire.

Dans la perspective de la politique agricole 2030 qui d’ailleurs est déjà dans les travées de sa conception au niveau de l’administration, on ne peut pas être sans savoir que les saisies de données au travers de DigiFLUX concerneront la fertilisation, l’application des produits phytosanitaires mais aussi l’apport des éléments nutritifs dans l’alimentation des animaux. De plus, toutes les actions seront liées au géo référencement.

 

Ce processus achalandera les critères de contrôles et s’ensuivront les barèmes de pénalités qui de manière accrue augmenteront la pression sur l’octroi des paiements directs.

 

Dans ce cadre, j'ai le plaisir de poser les questions suivantes au Conseil d'Etat :

 

> Est-ce que le Canton collabore à la conception de DigiFLUX au niveau Suisse ?

 

> Comment le Conseil d’État prévoit-il de rendre ce système aussi léger que possible au niveau administratif ?

 

> Est-ce que le Canton a déjà fait une estimation des conséquences de l’introduction de DigiFLUX sur les rendements des différentes productions agricoles du Canton ?


 

 


 

Conclusion

Ne souhaite pas développer

Documents

LienTitre
  24_INT_35-Texte déposéIntervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
05.03.2024
27.02.2024

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Carole SchelkerPLR
Olivier PetermannPLR
Fabrice TannerUDC
Stéphane JordanUDC
Sergei AschwandenPLR
Marc MorandiPLR
Jean-Marc UdriotPLR
Jean-Franco PaillardPLR
Maurice GayPLR
Loïc BardetPLR
Pierre-François MottierPLR
Marc-Olivier BuffatPLR
Jerome De BenedictisV'L
Denis DumartherayUDC
Jean-Rémy ChevalleyPLR
Nicola Di GiulioUDC
Florence GrossPLR
Anne-Lise RimePLR
Michael WyssaPLR
Pierre-André RomanensPLR
Pierre ZwahlenVER
Gérard MojonPLR
Carole DuboisPLR
Nicole RapinPLR
Aliette Rey-MarionUDC
Maurice NeyroudPLR
Philippe GermainPLR
Pierre-Alain FavrodUDC
Olivier AgassisUDC
Nicolas BolayUDC
Jean-Bernard ChevalleyUDC
Laurence CretegnyPLR
Patrick SimoninPLR
Alain CornamusazUDC
Florence Bettschart-NarbelPLR
Guy GaudardPLR
Alexandre BerthoudPLR
Marion WahlenPLR
Jean-François CachinPLR
John DesmeulesPLR
Jean-Daniel CarrardPLR
Josephine Byrne GarelliPLR
Grégory BovayPLR
Georges ZündPLR
Charles MonodPLR
Thierry SchneiterPLR
Laurence BassinPLR

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