Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Interpellation Yannick Maury - Quel est l’impact des gravières du district de Morges sur le flux de camions dans la région ?

Auteur

Yannick Maury

Date du dépôt

16.09.2025

Département pilote

-

Département en appui

-

Identifiant

25_INT_122

Commission

-

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

-

Texte déposé

Dans le district de Morges, les sites d’exploitation de matériaux — notamment les gravières des Délices à Apples ou encore celle de Bière — suscitent depuis plusieurs années un flux de camions traversant des zones habitées. Ce trafic pèse inévitablement sur la qualité de vie et l’environnement local.

Parallèlement à ces structures déjà existantes et exploitées, un projet d’envergure plus récent menace la forêt du Sépey, qui deviendrait la plus grande gravière du canton, s’étendant sur 62ha, profonde de 30m, avec des volumes d’extraction estimés à 8.2 millions de m2, pour une exploitation s’étalant sur 30 ans ainsi que des extensions possibles sur plusieurs décennies. La situation actuelle de va-et-vient de camions pourrait donc être renforcée.

Malgré des capacités ferroviaires et un soutien réitéré au transport de marchandises par rail dans le cadre d’un EMPD que le Grand Conseil vient d’accepter, seuls 40 % du gravierseraient acheminés par train ; les 60 % restants seraient transportés par route, soit plus de 200 allers-retours journaliers de camions dans une région déjà fortement impactée.

Afin de s’assurer que ce projet futur respecte bel et bien les estimations qui sont faites, et qui sont déjà élevées, il est important de tirer les leçons du passé et d’analyser les chiffres à disposition de l’administration.

Dès lors et au vu des éléments évoqués, nous avons l’honneur de poser au Conseil d’État les questions suivantes :

 

  • Y a-t-il un suivi mesuré des camions en provenance des gravières des Délices et de Bière ? Si oui, quels en sont les résultats ?
  • Ces chiffres (ou estimations à défaut de chiffres précis) sont-ils en phase avec les prévisions qui avaient été faites par les exploitants avant l’établissement des gravières ?
  • Enfin, comment s’assurer que les nombres de camions prévus pour les projets de gravières du Sépey et des Bougeries seront respectés, et quelles mesures seront prises en cas de dépassement ?

Conclusion

Ne souhaite pas développer

Documents

LienType
 25_INT_122-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
23.09.2025 -
16.09.2025 -

Partager la page

Sur les réseaux