Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Interpellation Alexandre Berthoud et consorts - Est-ce qu’un benchmarking entre Cantons existe dans le cadre de Globe ?

Auteur

Alexandre Berthoud

Date du dépôt

28.10.2025

Département pilote

-

Département en appui

-

Identifiant

25_INT_139

Commission

-

Délais réponse du CE

02.02.2026

Dernière décision du GC

Transmise au CE, 04.11.2025

Texte déposé

Le 30 avril 2025, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation relative à la modification de l’ordonnance sur l’imposition minimale (OIMin). Cette adaptation vise à intégrer dans le droit suisse les dispositions relatives à l’obligation internationale de renseigner au moyen des déclarations d’information GloBE de l’OCDE (« Global Anti-Base Erosion »).

Ces dispositions s’appliquent aux groupes d’entreprises internationaux dont le chiffre d’affaires annuel atteint au moins 750 millions d’euros, et visent à garantir un taux d’imposition minimal de 15 % dans chaque juridiction concernée. La mise en œuvre de cette imposition minimale a des effets directs sur les cantons, notamment en matière de recettes fiscales, d’attractivité économique, et de charge administrative.

Plusieurs cantons suisses ont déjà entrepris des réflexions ou adopté des mesures spécifiques afin d’accompagner cette réforme, que ce soit par des dispositifs de soutien, une adaptation administrative ou des actions de communication auprès des entreprises concernées.

Dans ce contexte, il apparaît utile que le Canton de Vaud puisse se situer par rapport aux autres cantons et évaluer les pratiques mises en œuvre au niveau national.

Par cette interpellation, les soussignés ont l’honneur de poser les questions suivantes au Conseil d’Etat  :

  1. Le Conseil d’État a-t-il entrepris ou prévoit-il d’entreprendre une analyse comparative (benchmarking) des mesures mises en œuvre ou envisagées par les autres cantons suisses dans le cadre de l’introduction de l’imposition minimale OCDE ?
  2. Si oui tel est le cas, le Conseil d’Etat peut-il communiquer les résultats par l’intermédiaire de cette interpellation ? 
  3. Si tel n’est pas le cas, le Conseil d’État entend-il mener une telle analyse afin d’identifier les bonnes pratiques et d’évaluer la position du Canton de Vaud dans ce nouveau contexte fiscal international ?
  4. Le Conseil d’État estime-t-il que cette réforme pourrait influencer l’attractivité économique du Canton de Vaud et, dans l’affirmative, quelles mesures d’accompagnement envisage-t-il ?

Conclusion

Souhaite développer

Documents

LienType
 25_INT_139-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
04.11.2025 -
28.10.2025 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Graziella Schaller V'L
Philippe Germain PLR
Gérard Mojon PLR
Nicolas Suter PLR
Pierre-François Mottier PLR
Michael Wyssa PLR
Olivier Agassis UDC
Didier Lohri VER
Florence Gross PLR
Thierry Schneiter PLR
Sergei Aschwanden PLR
Loïc Bardet PLR
Olivier Petermann PLR
Georges Zünd PLR
Chantal Weidmann Yenny PLR
Bernard Nicod PLR
Aurélien Demaurex V'L
Laurence Bassin PLR
Jean-Daniel Carrard PLR
Monique Hofstetter PLR
Maurice Neyroud PLR
Marc Morandi PLR
Denis Dumartheray UDC
Anne-Lise Rime PLR
Jean-Luc Bezençon PLR
Loïc Saugy PLR
Jerome De Benedictis V'L
Josephine Byrne Garelli PLR
Pierre-André Pernoud UDC
Stéphane Jordan UDC
Quentin Racine PLR
Guy Gaudard PLR
John Desmeules PLR
Grégory Bovay PLR
Jean-Louis Radice V'L
Jean-François Cachin PLR
Jean-Marc Udriot PLR
Carole Dubois PLR

Partager la page

Sur les réseaux